[ » Acceuil / RPG / Anime / Fuji Files / Japan Life ]
Titre : Jin-Roh

Sorti le :
1999 au Japon

Réalisé par Hiroyuki Okuira
Histoire originale & scénario: Mamoru Oshii
Producteur: Tsutomu Sugita & Hidekazu Terakawa
Musique de Hajime Mizoguchi
Durée 1h40

L'ost

 

 

 

L'homme est un loup pour l'homme.

A Tokyo, peu de temps après la seconde guerre mondiale, gagnée par les nazis, un groupe terroriste appelé la secte sème le désordre. Pour contrecarrer les plans de celle-ci le gouvernement a crée l'unité Panzer, qui est chargée des interventions dangereuses. Mais lors d'une mission, un des membres de l'unité, Fusé, se trouve incapable de tuer une jeune fille qui se suicide en essayant de l'éliminer. Il survit mais reste hanté par sa mort. C'est alors qu'il rencontre la grande soeur de cette dernière dont il tombe amoureux. Mais tout ceci cache en réalité un complot cherchant à détruire l'unité panzer et une de ses divisions appelée Jin-Roh.

Voilà en quelques mots l'intrigue générale de ce film grandiose qui a marqué mon esprit. Tout ceci est l'œuvre de plusieurs personnes mais celle dont on retiendra le plus le nom est Mamoru Oshii, le scénariste, qui a déjà participe à de nombreux D-A dont surtout le génialissime " ghost in the Shell ". Il a écrit ce film en s'inspirant de l'œuvre de Grimm: "le petit chaperon rouge". Par exemple le nom "Jin-Roh" veut dire homme loup et certaine fille de la secte se font appeler les petits chaperons rouges. Je ne peux pas en dire plus sous peine de révéler d'importante partie du scénario.

Il faut également parler du réalisateur Okiura qui signe là sa première œuvre ou devrais- je dire plutôt chef-d'œuvre . Il a réalisé avec son équipe ce film sans ordinateur, utilisant la vieille technique, et pourtant c'est certainement celui qui possède l'une des meilleures animations, à tel point que l'on a l'impression de regarder un film. Oshii proposa à Okiura de réaliser Jin-Roh, projet de taille, puisque Oshii assuré sur Ghost In The Shell.

Après avoir parlé de ce grand homme je citerai aussi celui qui a réussit, par sa musique à exacerber l'émotion du film, je veux bien entendu parler de Hajime Mizoguchi, le compositeur ou il travaille aussi avec une autre grande figure de la musique, Yoko Kanno. Il a fait des musiques collant parfaitement à l'ambiance triste et à la cause désespérée des deux héros qui ne sont que des objets utilisés aux fins du gouvernement.


Pour la cassette il y a deux versions : la VF et la VOST.
Pour le dvd Il y a le film, la sélection des chapitres, le choix entre la VF et la VOST et enfin les bonus qui sont composés d'une interview du réalisateur et du scénariste, un making of, des filmographies, les bandes annonces française et japonaise, les dessins originaux des personnages ainsi que l'affiche française, des extraits de la musique et enfin une interview de Mizoguchi.

Un art book est sorti retracant l'histoire, la personnalité des protagonistes accompagnés de croquis & planches, il s'avere être un bon art book & la qualité ne trahit pas le film.


En bref Jin Roh n'a rien à envier à d'autres films d'animations ou même à des films à gros budget, sobre, sans réelles florilèges, il se laisse regarde sans forcé, compose d'une bande son des plus travaillés pour un anime, il garde ces lettres de noblesses, figurant parmis les meilleurs réalisation, l'un de mes préféres jusqu'a ce jour.

Dede

remerciements a snake.