[ » Acceuil / RPG / Anime / Fuji Files / Japan Life ]
Titre : Scrapped Princess

Sorti en Avril 2003

Réalisé par Masui Soichi
Auteur: Sakaki Ichiro
Studio Bones
Musique de Hikaru Nanase
Série : 24 épisodes

 

Scrapped Princess... Ça fait des mois que je les avais fini et que cet article etait pret a être mis en ligne, mais dede et sa flemme légendaire ont encore frappé, et voila mon avis en ligne seulement maintenant ^^ Enfin bref, apres avoir vu cette série le premier mot qui m'était venu à l'esprit est tout simplement...

WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAW !!!! EXCELLENT !!! Cette série est se place sans l'ombre d'un soupçon de doute tout au sommet du podium de mes animes préféré de l'année. (En fait, se plaçait. Last Exile l'a detronée, mais Sutepri reste quand même bonne seconde place, je vous le garanti ^^) J'ai pris un immense plaisir à la visionner, et je vais m'efforcer de vous la présenter du mieux que je peux en esperant qu'à la fin de votre lecture, vos premiers mots seront "RAAAAHH !!! Il me FAUT cet anime sur-le-champ !!!"

Tout d'abord, une petite présentation s'impose: Scrapped Princess, alias Sutepri pour les intimes (de la contraction de Suteta Princess, mais Sutepri fait plus kawai, vous trouvez pas ? ;]) est donc une petite merveille de 24 épisodes plutôt récente à l'heure où j'écris cet article, c'est à dire avril 2003. Cette série se déroulant dans un univers fantasy a été faite par le studio Bones, déjà connu pour l'anime d'Angelic Layer,Rahxephon et plus récemment une autre bonne série de l'année, Wolf's Rain (qui à l'heure ou je remets à jour cet article, est sorti en DVD en France ^^)

Commençons donc par le commencement, à savoir le scénario et l'ambiance générale de l'anime. Comme je l'ai déja dit, Sutepri se déroule dans un univers de fantasy typée médiévale, et l'histoire, qui de prime abord peut sembler banale et peu originale apres visionnage du premier episode (detrompez vous ^^ ce n'est pas un avis perso, mais l'avis d'autres personnes :] j'ai accroché dés le premier episode), est en réalité terriblement bien ficelé et pleine de surprises ^^.
Parcourant les routes accompagnée de sa sœur Raquel, talentueuse magicienne, et de son frère Shannon, brillant bretteur, Pacifica est la Princesse Rejetée (et accessoirement aussi une ravissante jeune fille au caractère bien trempé :]):

A sa naissance (ainsi que celle de son jumeau, Forcis), L'Eglise de Mausel, religion dominante, je dirais même écrasante du royaume, prophétise cette dernière
comme étant le poison mortel qui détruira le Monde à l'âge de 16 ans. Son père le Roi ordonne donc de la tuer, et elle est jetée du haut d'une falaise.
Recueillie par la famille Casull, Pacifica, dont le prénom a été donné par ses parents adoptifs, sa vrai mère ayant préféré ne pas lui en donner pour éviter de trop s'attacher
à son enfant voué à mourir, grandit paisiblement avec son grand frère et sa grande sœur adoptive, et est considérée par ces derniers comme leur vraie sœur.

Mais évidemment, l'Eglise de Mausel finit par découvrir l'existence de Pacifica, et des hordes de fidèles de Mausel se lancent à sa recherche. Après la mort de ses parents adoptifs, Pacifica se retrouve à parcourir les routes accompagnée de Shannon et Raquel. C'est à ce moment que commence l'histoire.
J'avoue que ce résumé ne casse pas des briques, mais je vous rassure, le scénario est tout simplement génial, très interressant, beaucoup plus recherché et complexe que ce que laisse entendre ce résumé ma foi bien moisi, mais il m'est difficile d'en dire plus sans spoiler.

Pour devellopper un peu plus, le monde dans lequel Sutepri se déroule est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait à priori, et c'est une des choses qui fait la richesse du scénario, Pacifica, Raquel et Shannon le découvriront au fur et à mesure de leur périple.
Quand à l'ambiance générale de l'anime, elle est également un des points forts de Sutepri: toute une palette de sentiments sont transmis au travers des divers évenements, tantôt gais, tantôt ponctués de franches rigolades, de combats captivants, mais le ton de l'anime est plutôt sèrieux, même si par moments on se marre bien, nombreuses sont les scènes emplies de tristesse, qui feront verser plus d'une larmette aux plus sensibles (dont je fait parti T__T).

L'ambiance de Sutepri, c'est un concentré d'émotions diverses qui ne pourra que vous charmer, tout comme vous charmeront les nombreux protagonistes de la série. En effet, tout les personnages, sans exception aucune, même les secondaires, sont tout d'abord plein de classe, cela du en partie aux superbes vêtements qu'ils portent et charadesign accrocheur, mais aussi très soigné sur tout les plans, coiffures, visages et expressions faciales, costumes (je sais je l'ai déjà dit mais j'insiste sur ce point car ces derniers m'ont beaucoup plu ^__^), caractères et comportements, bref un vrai régal que de voir mis en scène tant de personnages de qualité. Certains vous font craquer (Pacifica, Zefiris et Sim kawai XD) et on s'attache très vite à bon nombre d'entres eux pour diverses raisons.

Saluons à ce propos l'excellente performance des doubleurs qui ont tous fait un travail irréprochable afin de rendre les personnages pleins de vie.
Continuons donc sur le plan graphique et animation, encore une fois, rien ·redire: Sutepri est magnifiquement bien soigné et c'est un réel plaisir de voir à chaque épisode de si beaux paysages, bâtiments, personnages et autres, le tout superbement animé avec soin, même dans les passages les plus dynamiques. Une animation vraiment irréprochable.

Pour finir en beauté passons maintenant aux musiques: encore une fois, un point fort de Sutepri (qui tout bien réfléchit, j'ai beau me creuser la tête, ne semble pas avoir de point faible :]).

Composés par Hikaru Nanase, les musiques sont a l'image de l'anime lui même, c'est à dire terribles ! Elles correspondent parfaitement à l'ambiance de la série évoquée plus haut: Des musiques tantôt enjouées, tantôt envahies de tristesse, tantôt fracassantes, et j'en passe, bref, tout un panel de musiques vraiment très agréables qui collent toutes parfaitement avec l'ambiance de l'anime. L'opening intitulé "Little Wing" interprété par JAM Project, ainsi que l'ending "Daichi no la-li-la" par Yoko Ueno & Masumi Ito sont super sympa.

Cela va sans dire, procurez vous l'ost1 sans plus attendre, vous ne serez pas déçus ! Quand à l'ost2, c'est une pure merveille, une perle de tristesse à en pleurer tout le long de l'écoute, des musiques qui vous prennent au cœur, de toute beauté.. T__T
De même que l'ost1, ceux qui auront aimé la série se doivent de posseder cette ost, qui ravivera en eux le souvenir de superbes scènes... un régal musical T__T

En conclusion, je ne le répèterais jamais assez, cette série m'a littéralement captivé d'un bout à l'autre. Comme dans le cochon, tout, mais alors vraiment tout, est bon :D
Bref, vous savez ce qu'il vous reste à faire: mettre des sous de coté pour acheter les dvd, qui si je ne me trompe pas devrait sortir ver cet été, la license ayant été acquise ily a quelque temps par Déclic Images, il n'y a plus qu'à espérer que ces derniers fassent un travail de qualité à la hauteur de cette série exceptionnelle, qui je le répète est incontestablement MA série de l'année ! (ouais, bon, plus maintenant a l'heure ou je corrige cet article, voir plus haut pour + de détails ^^ Mais rassurez vous, Sutepri, c'est TROP BON XD)


Tiñba