[ » Accueil / RPG / Anime / Fuji Files / Japan Life ]

Nom : Motoi Sakuraba

Date de naissance: 05/08/65
Lieu de naissance: Akita (japon)

Discographie jeux /anime uniquement

- Beyond the Beyond Ost

- Genso-Maden Saiyuki Ost 1
- Genso-Maden Saiyuki Ost 2

- Mario Tennis 64 Ost
- Vanny Knights Ost

- Tales of Phantasia Ost
- Tales of Destiny Ost
- Tales of Eternia Ost
- T. of Eternia Remaster Audio Ost
- Tales of Destiny 2 Ost
- Tales of Symphonia Ost

- Star Ocean Perfect Sound Collections
- Star Ocean the Second Story Ost
- Star Ocean II Arrange
- Star Ocean II Fantasy Megamix
- Star Ocean Blue Sphere Ost
- Star Ocean III Ost Vol.1
- Star Ocean III Ost Vol.2
- Star Ocean III Arrange Album
- Star Ocean III Voice Mix Album
- Star Ocean EX Ost 1
- Star Ocean EX Ost 2

- Shining the Holy Ark Ost
- Shining Force III Ost
- Force of Light

- Valkyrie Profile Ost
- Valkyrie Profile Arrange Album
- Valkyrie Profile Voice Mix Arrange

- Star Ocean & Valkyrie Profile Ost THE BEST

 

 

 

 

Motoi Sakuraba, un nom qui évoque tant de choses, tant de sensations, Sakuraba, maître incontesté de la musique Rpg, l'une des plus grandes figures du domaine musicale, aimé ou détesté, il représente la vague marginale qui s'opère depuis quelques années sur l'archipel nippon.
Du moins ces dernières années il sort de l'ombre, ou plutôt il s'est fait connaître grâce à de grands titres, & pas les moindres, ceux des Star Ocean ou bien encore Valkyrie Profile, on lui doit beaucoup de compositions de talents, je parle surtout pour le merveilleux Beyond Of Beyond, mais on lui doit plus particulièrement un style, une image, une façon de composer, bref tout ce qui n'est pas exploité par d'autres compositeurs, loin des envolées féeriques de Mitsuda, & du conventionnel de Uematsu, il a su trouvé son public, il comptent moins de fan que certains de ces collègues, mais je pense que le respect qu'offre son public est bien plus sincère voir même plus fort. Je pourrai même m'avancer en disant qu'il est un marginal, tout comme Higashino, Kawai ou bien Iwadare.

Né le 5 Août 1965 à Akita, sur une île située au nord du pays, il entre à l'âge de 18 ans à l'université de Meiji, dans les années 80-85, le rock progressif se fait sentir dans la jeunesse nippone, mais notre Sakuraba n'était pas encore au parfum, il rencontre Genta Kudo, avec qui il joue dans le groupe de rock progressif "Clashed Ice", influencé par quelques groupes qui cartonnaient bien durant cette période. Le groupe dure jusqu'en 85, après ils se séparent. Plus tard Motoi Sakuraba rencontre Tetsuya Nagatsuma et créent ensemble le groupe "Déjà-vu", ils n'ont fait qu'un seul cd, "Baroque in the Future" sortit en 88, un an plus tard, tout s'arrête, le groupe se défait & Motoi Sakuraba sort son premier album solo deux ans plus tard, "Gikyokuonsou".
En 1990 il rentre chez la "wolf team", puis en 1996 sort Beyond Of Beyond qui est pour beaucoup de personne l'une des ces meilleurs travaux.
Après quelques temps à vide, il se met au travail pour la compagnie Camelot, à qui l'on doit entre autre la série des Shining ou bien encore Beyond the Beyond, peu de temps après voir dans le même laps de temps il rejoint les rangs de Namco avec la série des Tales, y compris le dernier sur Game Cube puis va s'exercer pour le compte de Tri-Ace avec les Star Ocean ou bien encore Valkryie Profile. Bref un voyage à travers le monde du rpg.

Aux côtés de ces grands nom du Rpg, il y a composé les musiques de jeux plus conventionnels ou plutôt inattendus, comme Mario Tennis 64 Original Soundtrack, ou bien encore de l'anime pour la série des Star Ocean Ex, voir Saiyuki, personne ne reniera son talent, personne ne peut oublier des ost comme Valkyrie Profile Original Soundtrack ou Star Ocean : The Second Story Arrange Album, mais je dois bien avoué que plusieurs style se mélange dans sa discographie, premièrement vous avez le Beyond Of Beyond, très chevaleresque & profond, ensuite vient les Star Ocean ou Valkyrie Profile, plus radical, plus prononcé, voir plus fort, & vient ensuite les Tales, mélangeant un côté les deux premiers styles, comme j'ai pu le dire à plusieurs reprises sur le chan ou le forum, on ne peut comparer un Star Ocean avec un Tales, tout deux sont différents, par contre je prends la responsabilité en disant que je peux comparer les deux à Final Fantasy... Que dire de plus, probablement que Sakuraba a plus d'imagination qu'un Uematsu... enfin chacun à son raisonnement sur cette question...

Son style:

Je vais certainement m'attarder sur ce détail, un style peu répandu, très bien catalogué, le rock progressif qui est assez méconnu pour mes pauvres oreilles ( & oui je suis plutôt rock américains années 80...) me fait beaucoup défaut, mais cela n'en est rien, je ne saurai décrire réellement ce qu'est le rock progressif mais je vais essayer de vous en dire plus sur le style. Tout d'abord il faut savoir que le rock progressif est né dans le début des années 70, c'est une musique très variées sous d'influence diverses, avec le groupe Renaissance, qui a acquis ces lettres de noblesse durant ces trente dernières années passés & qui est connu surtout au Japon, & aussi le groupe Ragnarok, eux sont la partie répertoriée comme "classique", vient ensuite les '"jazz" avec Caravan, très swing, on retrouve aussi un style plus "blues", plus acoustique, on le sent notamment sur certaines pistes, & vient ensuite les "médieval", comme une partie des compositions du maître, à mon goût & en espérant ne pas froisser les plus fanatiques d'entre vous, Motoi Sakuraba est partagé entre le style "médiéval" & le style "rock", je ne pense pas me tromper vu ces compositions, le tempérament que dégage les musiques de Valkyrie Profile en témoigne; bien sur, le penchant classique est aussi présent, certains l'auront remarqués avec le dernier Star Ocean & les productions Arrange.
Voila j'espère vous avoir un peu éclairé.

C'est tout?

Non, je ne pense pas, mais je ne peux pas parler sur des détails moins intéressants, comme sa coupe de cheveux excentrique, Sakuraba est un personnage très mystérieux, les informations sortent aux compte-goûtes, d'où une simple biographie avec ces grandes lignes.

Enfin, le nom de Sakuraba est maintenant scellé dans vos mémoires, nous sommes conquis par son style, par cette façon de ne pas se dévoiler, le peu d'information sur lui nous "stress", mais nous attendons tous comme des priants attendant son messie.

Sakuraba est personnellement l'un des compositeurs que j'apprécie le plus aux côtés de Iwadare ou bien encore Andoh.

Dede

Crédit image: Cocobiz.com