[ » Acceuil / RPG / Anime / Fuji Files / Japan Life ]

Date de sortie : 1999 japon
Réalisateur: Takeshi KitanoBande Son : Joe Hisaishi

Instant émotion pour moi, puisqu'il s'agit de ma toute première critique de film pour le site ( hors anime ). Et pour bien débuter, quoi de mieux qu'un film de Takeshi Kitano, surtout que celui-ci sort un peu des habitudes du réalisateur. Voyons tout ceci en détails.

 

Un Monstre SacrE du cinEma japonais

Commençons par nous intéresser au parcours de Takeshi " Beat " Kitano. Avant de faire du cinéma, il était un des membres du duo comique " Two Beats " très célèbre au japon notamment grâce à ces shows télévisés. Il se lance ensuite dans une carrière d'acteur dans des films comme Furyo, Tabou et dernièrement, Battle Royale. Il passe derrière la caméra en 1989 pour Violent Cop. On note deux tendances dans sa filmographie : des films de Yakuza ultra violent et dynamiques comme Sonatine, Violent Cop ; et des films plus intimistes et lents comme Kikujiro ou Dolls.

A LA RECHERCHE DE SA MERE

Voila comment on pourrait résumer la thématique du film. C'est l'histoire d'un petit garçon qui, feuilletant un album de photo, décide de partir à la recherche de sa mère. En chemin, il va croiser un homme d'âge mûr, bougon et râleur, interprété par Kitano. Ensemble ; ils vont traverser le pays à la recherche de la mère du petit, entraînant des passages souvent comiques ( Kitano utilise le petit à des fins pas toujours très honnêtes ) et parfois plus sérieux ( on apprend le passé de Kitano, du petit ). Assez simple dans l'ensemble, le scénario est mis en scène de manière admirable, sous forme de passage comme si on regardait des photos de vacances animées ( les transitions sont d'ailleurs excellentes ). De plus, de ou trois rebondissements interviennent pour nous maintenir en haleine. D'un rythme assez lent, le film s'attarde souvent en plans divers sur les deux personnages principaux : filmés de loin, en contre plongée ou en gros plans, ils sont l'âme même du film participant à son ambiance particulière, prenante. Cette atmosphère tient beaucoup d'ailleurs de la musique tout bonnement fantastique, signée Joe Hisaishi. Tantôt mélancolique et tantôt joyeuse, elle nous fait littéralement entrer dans le film. Un pur bonheur.

En définitive

On peut dire que Kikujiro est un petit bijou d'ambiance. Prenant en diable et passionnant, cette histoire est rafraîchissante à souhait. A regarder sans hésiter, un grand Kitano.

Citan Uzuki