[ » Accueil / RPG / Anime / Fuji Files / Japan Life ]
Titre : 20020220 - Music from Final Fantasy
Sorti le ????
Reference : SSCX-10065/6
Composé par Nobuo Uematsu
Arrangé par Nobuo Uematsu, Shiro Hamaguchi
Publié par DigiCube
Nombre de cd : 2

Durée:
Cd 1: 54min 04sec

Cd 2: 53min 59sec

Enregistré au Tokyo International Forum

Tracklist :

Cd 1

01 - Tuning
02 - Liberi Fatali [FFVIII]
03 - Theme of Love [FFIV]
04 - MC-1
05 - FINAL FANTASY I-III Medley
- The Prelude
- Final Fantasy I Main Theme
- Motoya's Cavern
- Elia, the Maiden of Water
- Chocobo Theme
- Rebel Army Theme
06 - MC-2
07 - Aerith's Theme [FFVII]
08 - Don't Be Afraid [FFVIII]
09 - Tina's Theme [FFVI]
10 - MC-3
11 - Dear Friends [FFV]
12 - Vamo'alla Flamenco [FFIX]



Cd 2

01 - MC-1
02 - At Zanarkand [FFX]
03 - Yuna's Decision [FFX]
04 - MC-2
05 - Love Grows [FFVIII]
06 - Suteki da ne [FFX]
07 - MC-3
08 - The Place I'll Return to Someday ~ Melodies of Life [FFIX]
09 - MC-4
10 - One-Winged Angel [FFVII]
11 - MC-5
12 - The Man with the Machine Gun [FFVIII]
13 - FINAL FANTASY

MC: Piste non musicale, au total de 8, 3 sur le premier cd & 5 sur le second.

Personnes qui ont contribué aux cd:

Chanteur & chanteuse:
Masakazu Morita
Mayuko Aoki
Emiko Shiratori
Rikki

Chef d'orchestre: Taizou Takemoto

Pianiste: Aki Kuroda

Guitariste: Kiyotsugu Amano

Orchestre: Tokyo Philharmonic Orchestra


 

Disque 1:

Le 20 février dernier, se tenait un concert assez spéciale, celui consacré à la série des Final Fantasy, il est vrai que cela fait déjà plusieurs mois mais je tenais à vous en parlez pour ceux qui ne connaissent pas vraiment cette album, 9 mois après sa représentation (c'est vrai que je tarde un peu, mais certains ne diront rien puisque que l'on retrouve des critiques d'ost qui sont sorties il y a plus de 5 ans maintenant), Square nous a sortit un live, tout comme Enix avec la série Dragon Quest; que dire hormis que nous sommes content, mais voyons ce qu'il a dans le ventre aussi^^.

Piste 01, une piste assez saccadé, mais courte aussi...
Piste 02, Voila, nous y sommes, on ouvre le bal avec la célèbre Liberi Fatali, intro de FF VIII, une musique sans conteste excellente dans sa version originale, mais qui atteint des sommets surprenants dans cette version, le rythme est toujours le même mais plus prononcé, quelques accords se sont rajoutés par dessus offrant ainsi une réelle merveille!
Piste 03, Thème of Love, FF IV, "hum" je dit, que dire sur une musique aussi belle, mélangeant légèreté & douceur à la fois.
Piste 04, je saute volontairement cette musique, puisque qu'en faite s'en est pas une, oui, simplement des personnes racontant leurs vies:
"c'est bien ici, c'est grand"
"oui c'est grand mais ne parle pas trop fort, on entends..."
"oups... je m'en étais pas rendus compte"
C'est simplement un petit délire de ma part, ils ne disent pas cela, quoi que on n'en sait trop rien...
Piste 05, revenons au concert, la je doit dire que je suis assez content, un petit Medley commençants de FF à FF III, on retrouve le prelude de FF, très envoûtant, le thème principale de FF, on y trouve aussi le thème de Matoya's, l'agréable Scene V du Symphonic Suite, le mythique thème des Chocobo, oula ce n'est pas finit, le thème d'Elia d'Eternal Legend Of The Wind, & pour finir en beauté le thème Rebel Army de FF II, le tout se fond bien ensemble, on ne sens pas le changement entre les thème, c'est de l'art! Du grands art!!
Piste 06, & hop encore un MC...
Piste 07, la tristesse & le pureté du thème Aeris de FF VII fait toujours sensation, une vrai merveille auditive, une beauté exemplaire, sobre & mélancolique, cette piste est à mon goût l'une des meilleures réalisations de Uematsu, un plaisir qui nous borde & chatouille nos oreilles.
Piste 08, Seconde musique de FF VIII reprit sur cet album & non des moindres encore c'est le thème Don't Be Afraid, autrement dit le thème des musiques de combats du l'huitième opus de la série, le rythme assez pointus, des notes bien marqués, elle ne trahit pas son originale, mais au contraire elle prends beaucoup d'envergure dans cette version, le changement d'air sera bien présenté, on sent la différence, une musique très forte!
Piste 09, Autre thème connus celui de Tina ou Terra, de FF VI, l& mélodie est inoubliable, Uematsu c'est réellement "régalé" pour faire cette musique, la cadence est quasi identique à l'originale, durant un léger instant rien ne sort de votre chaîne mais ce n'est rien, c'est volontaire, voir même appréciables, pour repartir de plus belle.
Piste 10, & hop un MC.
Piste 11, doux jeu de guitare accompagné du flûte, un délice, Dear Friends ne perd pas de son charme, bien au contraire, c'est encore mieux voir même mieux.
Piste 12, dernière piste de ce premier cd, Vamo'alla Flamenco de FF IX, qui n'est pas tombé sous le charme de cette musique, personne? sous son air espagnole, elle dégage bonheur & chaleur, sans montrés d'agressivité, mais plutôt de joyeux airs à la guitare, encore une merveille^^

Disque 2:

Piste 01, On débute ce second cd par un MC...
Piste 02, Première musique du cd, At Zanarkand de FF X, comme certain le save déjà je ne suis pas un fan Uematsu & encore moins de l'ost de FF X, même si cette dernière n'est pas réalisé exclusivement par Uematsu, je doit bien avouer que je suis tombé sous le charme, At Zanarkand est très sobre, voir mélancolique mais tellement agréable lors de l'écoute...
Piste 03, seconde musique de FF X, Yuna's Decision, des applaudissements ouvrent la track, un solo de piano prends le relais.
Piste 04, MC...
Piste 05, La mémorable mais aussi la controversé Love Grows de FF VIII, chanté dans sa version originale par Faye Wong, mais non présente lors du concert du moins en tant que chanteuse (peut être se trouvait elle dans la salle...) une splendide musique, aux accords clair, violon & piano font très bon ménage, le tout très bien orchestrés.
Piste 06, autres grandes chansons japonaises mais qui a pu participer au concert Rikki, quasiment l'identique de son aîné du piano collection, personnellement de toutes je préfère celle de OST, en effet cette version du concert manque de charme & de personnalité, sans compté que Rikki ne fait pas une très bonne prestation...
Piste 07, MC...
Piste 08, Voila une musique qui est plus intéressantes que la précédente, Melodies of Life de FF IX, chanté par Emiko Shiratori, présente elle aussi au concert, l'air est plus léger que la version originale, une véritable musique qui envoûte, qui a du charme.
Piste 09, MC...
Piste 10, nous y sommes, La Seconde Musique Forte du concert, après Liberi Fatali, on retrouve la très excellente One-Winged Angel de FF VII, un régal, une merveille, l'orchestration est exemplaire & magique, on s'en bien les moments clés de la piste, mais juste pour vous décevoir, elle est identique à celle que l'on retrouve sur le Reunion Tracks hormis que se soit du live, malgré ça j'apprécie.
Piste 11, MC, hormis que l'on retrouve Nobuo Uematsu & Shirou Hamagushi.
Piste 12, Le thème de Laguna de FF VIII se joint à la fête, rien de nouveau pour ce qui la connaisse déjà par le biais de l'orchestral version de FF VIII, hormis le live tout comme One-Winged Angel de FF VII, mais bon passons, elle marque ça personnalité, son charme passe par l'énergie que dégage, une musique somptueuse.
Piste 13, Pour finir en beauté & avec une certaine classe le second cd se clôture par le thème de FF, que demandé de plus, une vrai merveille!

En conclusion, 20020220 - Music from Final Fantasy est un bon live mais je regrette le manque d'intérêt ou le déjà vu pour certaines pistes, il manque de charme & d'émotions & surtout d'originalité, seul deux ou trois musiques se démarqueront du lot, mais en sans grands succès, personnellement je ne le porte pas haut dans mon coeur, il doit être écouté mais pas admiré, de plus si on rajoute les phases de bla bla bla entre personnes (MC) qu'on s'en fout un peu (soyons honnête) le live perd de son intérêt, après tout cela est de ma faute je n'avais qu'a apprendre le japonais!! En bref le cd n'est pas à la hauteur de mes espérances, mais bon, nous devons faire avec...

 

Dede