[ » Acceuil / RPG / Anime / Fuji Files / Japan Life ]
Titre : Final Fantasy IV Celtic Moon
Sorti le 22/04/98
Reference : PSCN-5017 (première version N30D-006)
Composé par Nobuo Uematsu
Arrangé par Máire Bhreatnach
Publié par NTT (première version par Square Brand)
Nombre de cd :1
Durée:
Cd 1: 52min 36sec
Studio d'enregistrement STARC STUDIOS de Dublin, irlande

Tracklist :

Cd 1

01 - Prelude
02 - Prologue...
03 - Chocobo-Chocobo
04 - Into the Darkness
05 - Main Theme of Final Fantasy 4
06 - Welcome to Our Town!
07 - Theme of Love
08 - Melody of Lute
09 - Palom & Porom
10 - Giotto, the Great King
11 - Dancing Calcobrena
12 - Mystic Mysidia
13 - Illusionary World
14 - Rydia
15 - Troian Beauty

Musiciens:

Màire Bhreatnach: violon, voix...
Cormac Bhreatnach: flûte
Ronan Browne: clavecin
Noreen O'Donoghue: harp
Niall O'Callànain: guitare
Sharon Shannon: accordéon
Tommy Hayes: percussion
Mark kelly: guitare acoustique

 

Disque 1:

Dans le merveilleux monde de Final Fantasy se cachent de sublimes mélodies, tellement bien cachés qu'une seule personne est capable de nous les faire découvrir sous une forme envoûtante, cette personne qui a la dure tache de nous les faire découvrir & de nous les arrangés est ni plus ni moins que le célèbre Moustachus aux luettes, Nobuo Uematsu, il est vrai que ne suis pas un réelle admirateur des divers travaux qu'a fait Uematsu mais je le respecte, voir je chérie certains des compositions dont celles du émouvant Final Fantasy IV Celtic Moon, qui n'est autre qu'une de ces plus belles réalisation, presque pas encore égaler à nos jour...

"for the children all over the world..."

Quinze morceaux les plus intéressants les un des autres sont réunis sur cette galette, utilisant des airs celtic à la perfection.

Piste 1, Prelude, que dire sur cette piste si envoûtante en tout points, les accords si légers se laisse facilement écouter, la guitare & la flûte se marient avec une grâce laissant place à un air des plus magique, je pourrai écouté cette piste des milliers de fois de suite tant elle est agréable, un prelude mémorable...
Piste 02, Prologue aux airs de musiques de villages médiévales, sans avoir de côté celte mais qui trouve sa place dans cette album par son rythme doux & plaisant, les instruments s'accordent avec une telle finesse sans se trahir, du très bon travail.
Piste 03, comment ne pas inclure dans cette ost le thème des chocobo!! se serai un sacrilège pardi!!
l'un des meilleurs thème pour notre chocobo, les airs se succèdent & ne se ressemble pas, un coup du celte puis un autre plus traditionnel si je peux me permettre. Sublime!
Piste 04, une touche de violon pour cette piste en début, puis accompagné par une musique sans florilèges, sobre & classe, cette musique a un côté mystique, mais sans excès, une pure merveille qui plus est originale dans son style, j'en est les larmes aux yeux...
Piste 05, mélangeant modernes & classiques, l'orchestration de cette piste est d'une beauté inégalée, que voulez vous que je dise sur cette piste, la thème de FF IV réorchestré un est pur chef-d'oeuvre!! Le style change à plusieurs reprises, mais c'est un régal de l'entendre!! A écouter!!
Piste 06, on retrouve notre bon vieux violon en ce début de piste avec son amis la guitare pour nous chatouiller nos pauvres oreilles agressés par le bruit de la jungle urbaine... Le celte est bien représenté, limite folklorique, bien pensé ceci dit.
Piste 07, Un air triste s'empare de la musique, pas si triste que ça, thème of love est une réussite en tout points, tant sur son airs, rythme & la douceur qu'elle dégage ne fait que du bien, une musique si magnifique qu'elle mérite votre attention.
Piste 08, une mélodie, simplement une mélodie, discrète voir timide, Melody Of Lute, une petite merveille de plaisirs auditifs, calme, reposante, mais si agréable lors de l'écoute.
Piste 09, pour nos deux compères, Polom & Porom, une musique digne d'eux a était composé, on leurs doit bien ça... celte toujours, logique... Mais légèrement trop Folklorique à mon goût...
Piste 10, sans vraiment se fondre dans le reste de l'album, mais surtout sur le titre ce début est un peu fade, défaut corrigés par la suite de la piste ou l'on retombe sur des airs plus celtique, qui est la plus agréable, mais surtout plus approprié.
Piste 11, mystique au plus profond, Dancing Calcobrena est vraiment envoûtante! vers une minute, le style diffère pour nous donner un air plus conventionnel, mais c'est toujours très plaisant.
Piste 12, une touche de mysticisme comme son titre le précise, mais dépourvus de panaches ou d'identité... Un rythme plus rapide que sur les autres pistes de l'ost, avec un arrière goût du style lourdaud, mais qui plaira à certains...
Piste 13, rares sont les musiques pouvant offrir de telles sensations lors d'une écoute, mais qu'elle plaisir de vous en parlez, une piste mélangeant le côté sobre & un peu noir aux grands celtic, mais que faire!! rien hormis vous laissez emportez par cette musique aux multiples facettes.
Piste 14, alors mes enfants c'est du grand art! oui du grand! vous comprenez? non? écouter é juger par vous même, vous ne le regretterez pas^^ & encore merci infiniment aux choeurs^^
Piste 15, dans le même registre que les précédentes, avec une touche personnelle......

En conclusion Final Fantasy IV Celtic Moon est un cd a possédé absolument chez soi, une véritable aubaine pour nos oreilles!!



Dede