[ » Acceuil / RPG / Anime / Fuji Files / Japan Life ]
Titre : Jin-Roh Ost
Sorti le 21/06/00
Reference : VICL-60569
Composé par Hajime Mizoguchi
Arrangé par Hajime Mizoguchi
Publié par ????
Nombre de cd :1
Durée:
Cd 1: 51min 57sec

Tracklist :

Cd 1

01. a monologue
02. Jinroh -Main Theme- opening ver.
03. dark star
04. sting
05. mad black
06. damp
07. gray black
08. blue clouds
09. silence O mind
10. fragrance rain
11. latest flame
12. curse
13. pride
14. unit one
15. long destiny
16. the force
17. keel
18. angel
19. shadows of rainbow
20. seal
21. the top
22. grace ~Jinroh -Main Theme-~ omega

Participation:

-Yoko Kanno pour la composition & Gabriela Robin participation vocale(piste 22). (...)
-Czech Philharmonic Orchestra

Derniers détails:

-Producteur: Shiro Sasaki
-Co-producteur: Toshiaki Ohta
-Directeur: Yoshimoto Ishikawa
-Conducteur de l'orchestre: Mario Klemens
-Violoncelle: Hajime Mizoguchi
-Piano: Yoko Kanno

Disque 1:

Jin-Roh ost, film d'animation réalisé par le grand Mamoru Oshii, il se devait d'avoir une bande son à la hauteur de l'anime, chose faite par Hajime Mizoguchi.

Souvent les musiques des animes dépassent celles du monde vidéolutiques, Jin-Roh n'échappe pas à la règle lui aussi.

La, le grand Mizoguchi frappe fort, cette ost est une pure merveille, agréable, triste, mélancolique, il n'y a pas assez de mot pour la qualifié, accompagné du
Czech Philharmonic Orchestra, sa beauté dépasse l'entendement, l'orchestration de cette galette est irréprochable.
Hajime Mizoguchi connus pour ces autres travaux comme Please Save My Earth, Memoris, Escaflowne & bien d'autres encore, ne fait pas dans les compositions de grandes envolés mais dans les mélancolies, l'ost de Jin-Roh, à su resté sobre tout comme l'anime, ces musiques véhicule la tristesse, le chagrin des personnages, leurs malheurs, donc pas de pistes dites violentes, brutales, 22 pistes dramatiques, composé à l'aide de Yoko Kanno "la reine", autres grandes figures de la musique, ils ont réussis a retranscrire l'impression "néfaste & émouvant" de l'anime.

Violon, piano, guitare, légèrement de batterie sont mariés sans complexes, sans fautes, pour donner une composition détaillé, des notes précises & agréables à l'écoute, les mots qui me viennent ) l'esprit pour décrire ces 22 pistes sont subtiles, sobriété& beauté.
Bien sur Czech Philharmonic Orchestra à lui aussi sont mot dire si je peux le dire de cette manière, les accords entre les différents instruments sont réglés à la perfection, le piano n'envahis pas le violon, le cor ne camoufle pas la contrabass, ils reste dans un ton grave, lourd, les notes aigus ne sont présentes, du moins pas sur toutes les pistes, on les retrouvent sur certaines pistes comme le débuts de la 4, tandis que le grave fait présences sur pratiquement toutes les pistes, mais personnes ne sans plaindra.

Les chœurs, comment ne pas parle des chœurs du moins la participation vocale de Gabriela Robin, que l'on retrouve aussi sur Macross plus, Arjuna "Into the Another World" ou encore Cowboy Bebop, elle qui escorte les 22 pistes de la galette, sans elle l'ambiance ou l'intérêt serai diffèrent, elle contribue beaucoup à la qualité de œuvre, sa voie apaisante augmente l'émotion de l'ost.

Passons cd pistes elles même, je ne vais pas détailler pas le cd piste par piste mais retenir celles qui m'ont le plus marqué ou touché...

01. a monologue, sobre & classique, rien de "transcendant", calme, elle vous conte le style de Jin-Roh.

02. Jinroh -Main Theme- opening version, le thème principale du film, la qualité est majestueuse, les chœurs accompagne la musique au ton "rock" tous ça agrémenté de guitare électrique, que demandai de plus.

08. blue clouds, petit jeu de guitare suivis d'un légère touche de piano jouer par Yoko Kanno, avec une orchestration détaille & touchante...

22. grâce ~Jinroh -Main Theme-~ omega, la voix de Gabriela Robin, fait son apparition sur cette piste, je ne veux pas trop m'aventurai en disant que les 2 premières minutes environ sont dans un certain style "celte" mais bon cela est mon avis bien sur... après cette petite parenthèse, le thème reviens, on retrouve celle de la piste 02, une piste aux nombreuses qualités.

Les autres pistes sont elles aussi de très bonnes compositions.

Cette ost n'a rien a envié à aucune autre, elle a son identité, sa propre personnalité, tout à était travailler pour donner un résultat digne des plus grands films des studios Hollywood.

Bref que dire de plus que ce qui n'a était dit jusqu'à présent, rien, si ce n'est qu'elle vaut le coup, 52.10min de pur bonheur.

Hajime Mizoguchi nous offre une composition "olympienne", classer parmis les plus belles compositions, figurant pour beaucoup parmis l'une des meilleur ost anime, avec une équipe de qualité, Yoko Kanno & Gabriela Robin, elle aura tout pour vous charmez & vous clouez devant votre chaine.

Dede