[ » Accueil / RPG / Anime / Fuji Files / Japan Life ]
Titre : Star Ocean 3
Sorti le 21/02/03 en jap
Developpé par Enix
Existe en : jap
Nombre de DVD: 1
Console : Ps2


Comment débuter ce test ? L’inspiration me fait défaut, ce qui arrive assez souvent lorsque j'essaie de déposer ma prose sur ce bon vieux bloc note. Serait-ce donc le trac de retrouver les joies de rédacteur pour mon vieux site que j'ai délaissé ces derniers temps ou le trac qui me tétanise devant cette merveille videoludique? je me lance.

Au commencement ........

Star Ocean 3 : till the of time est le dernier chapitre en date d'une longue série qui vit le jour sur super Famicom et qui s'est étendu sur psx avec Star Ocean the second story et GBC avec Star Ocean : Blue sphere (séquelle sympathique de star ocean 2 et donc pas réellement un vrai chapitre). C'est toujours Tri Ace qui s'y colle pour le compte de Enix et à qui l'on doit également le très excellent Valkyrie Profile.

L'histoire.

Elle commence avec vous, Fate Lingod, jeune homme qui conte fleurette à sa gente copine, Sophia, sur un complexe spatial hôtelier. Après une rapide prise en main et quelques tournées en rond, où vous parlez à tout le monde et après un bref tutorial, une alerte rouge est déclenchée. Le paradisiaque hôtel est attaqué par des affreux méchants dont on ne voit pas le visage (les lâches) mais qui envoient leurs sous-fifres faire le boulot a leur place. Après moult combats, tous les protagonistes se retrouvent éparpillés à travers l'espace dans des capsules de secours et ce pauvre Fate se retrouve tout seul, livré a son sort sur une planète plus ou moins hostile et fera plusieurs rencontres intéressantes durant son périple.

Le système.

Techniquement ce soft est une bonne claque dans la gueule. Les décors sont superbes énormes et aucune place n'est laissé a la demi mesure.
Les détails sont proprement hallucinant et criant de vérités. Les effets en tout genres sont particulièrement réussi surtout les jeux de lumières. Le système dans sont ensemble reste assez proche des production Tri-Ace avec des menus facile a comprendre pour un jeu en japonais. Quand aux scènes cinematiques, elles sont aussi impressionnantes qu'elles sont rares...

Les nouveautés.

La tendance, après le cell-shading est de donner des voix aux persos déjà vu dans Final Fantasy X ou encore Xenosaga. Vous aurez la possibilité à tout moment de désactiver cette option comme bien d'autres dans le menu config. Mais la réelle nouveauté vient du fait que ce titre est en 3D temps réel c'est à dire que vous avez la possibilité via la manette de faire tourner la camera comme bon vous semble.

Les combats.

LLe combat qui après l'histoire est le moment important dans un RPG.
Comme dans les chapitres précédents le système reste le même c'est à dire : BOURRIN. Ici pas de tour par tour ni d'ATB : c'est frappe avant d'être frappé, avec quelques nuances bien sur mais le principe est là. C'est de l'action, c 'est bourrin, c'est jouissif. Mais loin d'être une vulgaire baston de gaulois il vous faudra quand même faire appel à un brin de jugeote pour vous sortir du pétrin car c'est DUR. Le mot est lâché: à vous donc de choisir parmi les différentes tactiques que vous allouerez à vos membres et vous assignez correctement les techniques (skills), très nombreuses, qui vous siéront le mieux. L'innovation vient du système de bonus. Une barre de hit à droite de l'écran augmentera selon le nombre de hits que vous effectuerez, une fois cette jauge pleine un bonus apparaît : items power up xp selon les combats de 200 a 300 %. Néanmoins cette barre peut être détruite si vous encaissez au lieu de donner des coups. A vous donc de rester vigilant car comme il frustrant de perdre ses précieux bonus surtout pour les fous de level up qui seront nécessaires au fil que le jeu avance. Et tri ace ne failli pas à sa réputation lorsqu'il s'agit de la difficulté. D'autant plus que pour corser la chose les ennemis pourront également vous terrasser si vos M.P. atteignent 0 (et inversement).

Difficile de résumer ce titre en quelques mots mais pour faire court l'ensemble est similaire à ce que l'on a déjà dans Star Ocean 2 en 1000 fois supérieur (j'ai pas trouvé mieux) . Détail intéressant, ici plus de combats aléatoires : on voit ses ennemis on peut les esquiver ou leur rentrer dans le lard c'est selon.

Items creation.

Voila donc un système intéressant déjà vu dans l'épisode précédant mais sous une forme moins poussée. L'item création de SO3 est d'une richesse quasi infinie : je m'explique. Après quelques méandres à passer au début du jeu vous rencontrerez la guilde des créateurs une sorte de réseau télévisé(si si regardez dans vos options vous verrez) qui vous expliquera les joies de l'item creation. A travers le monde de SO3 se trouvent des forges dans lesquelles vous pourrez à loisir faire preuve de créativité mais et surtout créer vos propre items ou vos armes etc... De plus vous devrez également recruter des maîtres créateurs éparpillés à travers le monde. Et grâce à ces créateurs vos boutiques se verront enrichies de nouvelles créations que vous pourrez acheter. Chacun de ces maîtres a une spécialité et un certain level qui augmentera à mesure que vous ferez appel à leurs talents. Vous pourrez donc créer des potions des armes et armures ou vous contenter de les laisser faire et d'aller dans les boutiques acheter ces dernières créations. Bref il est difficile de résumer cette partie importante du jeu d'autant plus que selon votre maîtrise de la discipline et vos crédits (et oui c'est pas gratos) vous pourrez obtenir les meilleures armes du jeu pas moins.

La musique.

C'est encore le grand Motoi Sakuraba, dont la réputation n'est plus à faire, qui s'y colle et c'est encore un parie gagnant. L'ambiance sonore est excellente est l'immersion dans le jeu n'en est que plus facile. La variation des thèmes s'étale sur la palette des sentiments humains, donc on retrouve des thèmes joyeux , mélancoliques voire même romantiques. Mais nous verrons ça dans une prochaine critique de l'ost.

En conclusion....


So3 tient toutes ses promesses malgré ce long retard et se veut le digne successeur de second story. Sur tout les points cet opus est excellent, à noter aussi une durée de vie conséquente, avec ses donjons secrets, le battle collection (remplaçant du voice collection) et ses petits jeux bonus qui sont toujours là pour nous détourner de notre quête principale. Un jeu donc qui tient en haleine prenant, long, superbe, tellement de qualificatifs me viennent en tête que j'en arrive encore moins à conclure.

ninku
Richesse, durée de vie, graphisme, gameplay, musique en un mot :TOUT
quelques légers ralentissements dues aux cartes parfois chargées