Comment débuter
ce test ? Linspiration me fait défaut,
ce qui arrive assez souvent lorsque j'essaie
de déposer ma prose sur ce bon vieux
bloc note. Serait-ce donc le trac de retrouver
les joies de rédacteur pour mon vieux
site que j'ai délaissé ces
derniers temps ou le trac qui me tétanise
devant cette merveille videoludique? je
me lance.
Au commencement ........
Star Ocean 3 : till the of time est le
dernier chapitre en date d'une longue
série qui vit le jour sur super
Famicom et qui s'est étendu sur
psx avec Star Ocean the second story et
GBC avec Star Ocean : Blue sphere (séquelle
sympathique de star ocean 2 et donc pas
réellement un vrai chapitre). C'est
toujours Tri Ace qui s'y colle pour le
compte de Enix et à qui l'on doit
également le très excellent
Valkyrie Profile.
L'histoire.
Elle commence avec vous, Fate Lingod,
jeune homme qui conte fleurette à
sa gente copine, Sophia, sur un complexe
spatial hôtelier. Après une
rapide prise en main et quelques tournées
en rond, où vous parlez à
tout le monde et après un bref
tutorial, une alerte rouge est déclenchée.
Le paradisiaque hôtel est attaqué
par des affreux méchants dont on
ne voit pas le visage (les lâches)
mais qui envoient leurs sous-fifres faire
le boulot a leur place. Après moult
combats, tous les protagonistes se retrouvent
éparpillés à travers
l'espace dans des capsules de secours
et ce pauvre Fate se retrouve tout seul,
livré a son sort sur une planète
plus ou moins hostile et fera plusieurs
rencontres intéressantes durant
son périple.
Le système.
Techniquement ce soft est une bonne claque
dans la gueule. Les décors sont
superbes énormes et aucune place
n'est laissé a la demi mesure.
Les détails sont proprement hallucinant
et criant de vérités. Les
effets en tout genres sont particulièrement
réussi surtout les jeux de lumières.
Le système dans sont ensemble reste
assez proche des production Tri-Ace avec
des menus facile a comprendre pour un
jeu en japonais. Quand aux scènes
cinematiques, elles sont aussi impressionnantes
qu'elles sont rares...
Les nouveautés.
La tendance, après le cell-shading
est de donner des voix aux persos déjà
vu dans Final Fantasy X ou encore Xenosaga.
Vous aurez la possibilité à
tout moment de désactiver cette
option comme bien d'autres dans le menu
config. Mais la réelle nouveauté
vient du fait que ce titre est en 3D temps
réel c'est à dire que vous
avez la possibilité via la manette
de faire tourner la camera comme bon vous
semble.
Les combats.
LLe combat qui après l'histoire
est le moment important dans un RPG.
Comme dans les chapitres précédents
le système reste le même
c'est à dire : BOURRIN. Ici pas
de tour par tour ni d'ATB : c'est frappe
avant d'être frappé, avec
quelques nuances bien sur mais le principe
est là. C'est de l'action, c 'est
bourrin, c'est jouissif. Mais loin d'être
une vulgaire baston de gaulois il vous
faudra quand même faire appel à
un brin de jugeote pour vous sortir du
pétrin car c'est DUR. Le mot est
lâché: à vous donc
de choisir parmi les différentes
tactiques que vous allouerez à
vos membres et vous assignez correctement
les techniques (skills), très nombreuses,
qui vous siéront le mieux. L'innovation
vient du système de bonus. Une
barre de hit à droite de l'écran
augmentera selon le nombre de hits que
vous effectuerez, une fois cette jauge
pleine un bonus apparaît : items
power up xp selon les combats de 200 a
300 %. Néanmoins cette barre peut
être détruite si vous encaissez
au lieu de donner des coups. A vous donc
de rester vigilant car comme il frustrant
de perdre ses précieux bonus surtout
pour les fous de level up qui seront nécessaires
au fil que le jeu avance. Et tri ace ne
failli pas à sa réputation
lorsqu'il s'agit de la difficulté.
D'autant plus que pour corser la chose
les ennemis pourront également
vous terrasser si vos M.P. atteignent
0 (et inversement).
Difficile de résumer ce titre
en quelques mots mais pour faire court
l'ensemble est similaire à ce que
l'on a déjà dans Star Ocean
2 en 1000 fois supérieur (j'ai
pas trouvé mieux) . Détail
intéressant, ici plus de combats
aléatoires : on voit ses ennemis
on peut les esquiver ou leur rentrer dans
le lard c'est selon.
Items creation.
Voila donc un système intéressant
déjà vu dans l'épisode
précédant mais sous une
forme moins poussée. L'item création
de SO3 est d'une richesse quasi infinie
: je m'explique. Après quelques
méandres à passer au début
du jeu vous rencontrerez la guilde des
créateurs une sorte de réseau
télévisé(si si regardez
dans vos options vous verrez) qui vous
expliquera les joies de l'item creation.
A travers le monde de SO3 se trouvent
des forges dans lesquelles vous pourrez
à loisir faire preuve de créativité
mais et surtout créer vos propre
items ou vos armes etc... De plus vous
devrez également recruter des maîtres
créateurs éparpillés
à travers le monde. Et grâce
à ces créateurs vos boutiques
se verront enrichies de nouvelles créations
que vous pourrez acheter. Chacun de ces
maîtres a une spécialité
et un certain level qui augmentera à
mesure que vous ferez appel à leurs
talents. Vous pourrez donc créer
des potions des armes et armures ou vous
contenter de les laisser faire et d'aller
dans les boutiques acheter ces dernières
créations. Bref il est difficile
de résumer cette partie importante
du jeu d'autant plus que selon votre maîtrise
de la discipline et vos crédits
(et oui c'est pas gratos) vous pourrez
obtenir les meilleures armes du jeu pas
moins.
La musique.
C'est encore le grand Motoi Sakuraba,
dont la réputation n'est plus à
faire, qui s'y colle et c'est encore un
parie gagnant. L'ambiance sonore est excellente
est l'immersion dans le jeu n'en est que
plus facile. La variation des thèmes
s'étale sur la palette des sentiments
humains, donc on retrouve des thèmes
joyeux , mélancoliques voire même
romantiques. Mais nous verrons ça
dans une prochaine critique de l'ost.
En conclusion....
So3 tient toutes ses promesses malgré
ce long retard et se veut le digne successeur
de second story. Sur tout les points cet
opus est excellent, à noter aussi
une durée de vie conséquente,
avec ses donjons secrets, le battle collection
(remplaçant du voice collection)
et ses petits jeux bonus qui sont toujours
là pour nous détourner de
notre quête principale. Un jeu donc
qui tient en haleine prenant, long, superbe,
tellement de qualificatifs me viennent
en tête que j'en arrive encore moins
à conclure.
ninku
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Richesse,
durée de vie, graphisme, gameplay,
musique en un mot :TOUT |
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quelques
légers ralentissements dues
aux cartes parfois chargées |