[ ยป Accueil / RPG / Anime / Fuji Files / Japan Life ]
Titre : Tales Of Legendia
Sorti le 25/08/05 en jap, le 7/02/06 en us
Developpé par Namco
Existe en : jap/us
Nombre de DVD: 1
Console : Ps2






Namco semble exploiter le filon de la serie Tales of ses derniers temps, il semble que le succes du moyen Tales of symphonia en soit le declenchement, bref, en quelques annees, nous avons eu droit a Tales of Symphonia, Tales of Rebirth, Tales of Legendia, Tales of Abyss et le prochain sera Tales of Tempest sur DS, je pense les avoir tous cites.

Donc, qu`est ce que Tales of Legendia peut avoir de plus interessant que les autres ? Déjà, celui-ci est sorti des frontières nipponnes, ce qui peut passer pour une mauvaise nouvelle de prime abord(les meilleurs Tales restent au japon), ensuite il y a les musiques surprenantes que nous a composé Go Shiina, je dirais que c`est le point fort du jeu, mais le reste n`est pas a jeter non plus, n`ayez pas d`inquiétude.

Il faut sauver le soldat Shirley

Vous démarrez dans un bateau avec Senel (le heros) et Shirley (sa soeur), ils semblent fuir quelque chose ou quelqu`un, durant leur traversé, ils vont heurter un enorme bateau appelé Legacy. A peine apres avoir attérrit dessus, Senel fera la rencontre de Will, mais avant meme de pouvoir discuter, un type chelou viendra enlever Shirley, vous le combattrez et reussirez à le faire fuir, mais durant votre combat Shirley se fait enlever par Moses, un brigand. Apres 2-3 evenements, vous collaborez finalement avec Will pour aller retrouver Shirley.
Voila pour les 30 premieres minutes de jeu, ça va assez vite, mais ca reste tres classique, à noter aussi que vous allez vous retrouver a devoir la sauver pendant la moitie du jeu, a chaque fois que vous la retrouverez, ce ne sera que pour une courte durée.

Bon, je vous rassure, il se passe bien d`autres choses durant votre quête, le jeu est partagé en chapîtres, il devrait y en avoir une quinzaine, mais on peut les partager en 3 grosses partie.

La première, je viens de la resumer, mais on peut rajouter que cette partie est aussi consacré a la decouverte des secrets du legacy (que cache t-il ?) et d`élements comme « qui veut capturer Shirley ?», « pourquoi ?» et enfin « qui est-elle pour avoir autant de monde a sa poursuite ?».

Si j`ai partagé le jeu en 3 gros chapitres, c`est parce qu`il y a 3 gros boss, pour la premiere partie, votre ennemi est Vaclav, il est commandant dans une des contrées du main land, il recherche Shirley, car il pense qu`elle est la clef pour obtenir une puissante arme enfermée dans le Legacy, il est toujours accompagné de ses 3 généraux auxquels il confie les missions les plus importantes.

La seconde partie, je vous laisse la surprise quand à l`adversaire que vous aurez a vaincre, cette partie est consacrée aux secrets du Legacy , des Férines (un peuple d`une ancienne civilisation), et aussi le passe de Senel (et Shirley du meme coup), les secrets pleuvent jusqu`a la dernière minute, on accroche assez vite a l`histoire (malgré quelques clichés) et les personnages sont à ce stade du jeu tellement attachants, on connait chacun de leurs caractères et attendons toujours une replique leur correspondant qui sont la plupart du temps bien marrantes, bref une seconde partie tout aussi interessante si ce n`est plus que la première.

La troisième partie est l`ultime défaut de Tales of Legendia, première déception, le doublage disparait, et apres 35 heures de jeu, ca fait un choc de ne plus les entendre, surtout que la qualité était excellente et essentielle pour cerner les caractères de chacun, ensuite, on se retape tous les donjons du jeu (avec des ennemis plus puissant et de nouveaux coffres), seul le dernier est inédit, mais aussi le plus mauvais de tous, la difficulté se multiplie, et comme le systeme de combat gonfle a ce stade du jeu, on évite les combats en allant droit au but, ce qui accroit encore plus la difficulte (je suis passé en mode Easy du coup).

Cette 3eme partie est consacre aux héros secondaires, la partie 1 et 2 étant centrée sur Senel et Shirley, voila enfin le moyen de mieux connaître le passé de nos compagnons et par la même occasion avoir les réponses aux quelques questions laissées en suspens (notamment sur Grune), personnellement, j`ai du m`accrocher pour aller jusqu`au bout, ayant vraiment apprecié les heros de ToL, j`avais envie de tout savoir sur eux, je dois avouer que l`histoire en elle même est assez interessante, mais ce qui sert de trame principale est par contre décevante, je rajouterai aussi que les clichés sont beaucoup plus nombreux, et le manicheisme pas trop present au début devient pesant vers la fin, limite on a l`impression qu`ils ont changer d`equipe entre temps pour en mettre une toute pourrie pour achever le jeu.

Le plus grand petit RPG

Voila le second plus grand defaut de ToL, celui de nous avoir fait rever a quelque chose d`enorme, le debut commence sur le Legacy qui represente seulement 5% de la planete, on imagine donc l`immense aventure qui nous attend, mais quel deception lorsque l`on fini le jeu (enfin la seconde parti) et comprennons que l`on ne partira jamais de ce bateau, sans compter le scenar qui propose une base genial qui d`ailleur n`est pas sans rappeler FFVII, il aurait pu proposer une 3eme parti monstrueuse s`ils n`etaient pas flegmard, mais la encore grosse deception, rien d`exploite, une histoire banal pour donner une duree de vie presque fictive, d`ailleurs vous verrez qu`a la fin de la seconde parti, le generique de fin apparait, ce qui montre bien que ce passage est reserve au fan.
Ensuite, pour continuer dans les defauts, le Legacy ne propose qu`une ville pour tout le jeu, et qui n`est pas specialement grande, tout le reste est donc du donjon, qui heureusement sont assez court.

Les musiques

Voila le point fort du jeu, les musiques sont tout simplement geniales, variées avec un petit cote jazzy que j`apprecie fortement, Go Shiina nous a surpris en nous sortant de telles compositions, ayant ecouté l`ost avant de faire le jeu, je dois avouer que j`imaginais pour la plupart des themes des cinématiques, car le style s'y prêtais plutot , il se trouve que ces thèmes sont « justes » des themes de donjons, surement les meilleurs themes de donjon que j`ai entendu, ca donne envie de laisser la console tourner juste pour ecouter la musique tellement c`est prenant.
Bon, il fallait bien un defaut a tout ca, je dirais que le theme de combat est saoulant après quelques heures, ça reste bien mais lorsque l`on a des themes de donjon pareil, ca rage toujours d`avoir la musique de combat qui vient gacher le plaisir tous les 30 secondes.
Vous aurez compris que Tales of Legendia propose une OST a se procurer de toute urgence, l`OST de l`annee 2005 (suivit de Shadow of the colossus).

Conclusion

Bon, j`ai surtout note les points faibles du jeu, pour que vous soyez prêts avant l`achat, mais ToL reste un tres bon titre, les 2 premieres partie sont genial, assez classique, mais proposant un bon lot de surprise avec de bon rebondissement, des personnages tres attachant, je dirais meme les plus attachant que j`ai eu droit de voir, un doublage excellent qui se porte bien aux jeux des personnages, de l`humour assez frequent, des decors 2D parfois tres jolie, un excellent charact design et des musiques excellentes.

Je le conseillerai au fan de la série des Tales of et aux amateurs de RPG classique, ToL est un RPG sans prétension, agreable a faire, rien qui ne révolutionnera pas la serie (a part musicalement), donc pour un public réserve.

Je rajouterai, pour les points non énumeré, le systeme de combat marche a peu de choses près comme celui des autres episodes, a la toute fin, il comptabiliserons le nombre total de point qui vous permettront d`acheter des bonus pour un new game + (xp fois 2, nouveau costume pendant les combats, plus d`argent etc...).


Ash!

les personnages attachants
les musiques
l`ambiance

le monde pas assezexploité
le système de combat qui n`evolue pas vraiment
la troisieme parti inutile