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Titre : Kingdom Hearts
Sorti le 21/11/2002
Developpé Squaresoft
Existe en : jap/us/pal
Nombre de DVD: 1
Console : Ps2



Étant un fan de Squaresoft depuis toujours, je me suis empressé, le 20 novembre dernier, de me procurer leur dernier titre, Kingdom Hearts. L’ayant intégralement terminé, je peux maintenant passer au test. Adorant ce jeu, je vais essayer de rester le plus objectif possible afin de vous offrir une critique correcte. C’est parti.

Pour les quelques personnes qui ne sont pas encore au courant, je tiens à leur préciser que Kingdom Hearts est un Action-RPG issu de l’alliance Squaresoft-Disney. Je vous rassure d’emblée, Disney n’a fait que donner l’autorisation d’utiliser ses univers, personnages et musiques, et Squaresoft s’est chargé de produire le jeu. Voyons de plus près ce que le résultat donne.



UNE AMBIANCE DE RÊVE…

C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit une fois le jeu lancé. Une pression sur nouvelle partie, et le jeu débute. Une scène cinématique commence. Premier constat, Square a encore fait des progrès en matière d’images de synthèse. Si celles de Final Fantasy X étaient sublimes, celles de Kingdom Hearts sont supérieures, notamment en ce qui concerne le rendu de l’eau. La dite scène est accompagnée d’une excellente musique J-pop surprenante au premier abord, mais finalement parfaitement adaptée. Bon, reprenons. La scène nous montre un jeune garçon sur une plage. Il regarde vers la mer et aperçoit un autre garçon, qui lui tend la main. Il s’approche de ce dernier lorsque qu’une gigantesque vague l’emporte et le fait échouer sur la plage, aux cotés d’une jeune fille. Notre héros se relève, mais chute et traverse le sol, et continue à tomber. Sans temps de chargements, la scène se poursuit en 3D. Notre héros arrive sur une sorte de vitrail, orné du dessin de la belle au bois dormant. Une mystérieuse voix s’élève et lui explique qu’il est l’élu et qu’il doit ouvrir la Porte. 3 coffres apparaissent, chacuns avec une arme. Une fois cette dernière choisie, vous apprendrez les différents mouvements dont vous êtes capable et combattrez vos premiers ennemis. Quelques temps plus tard, vous vous retrouverez sur un gigantesque vitrail, et combattrez un monstre immense, issu de votre ombre. Une fois ce dernier défait, vous vous réveillez. Hé oui, ce n’était qu’un rêve. Vous rencontrez la jeune fille de votre rêve qui se nomme Kairi, et le garçon ( qui est aussi votre meilleur ami ), qui s’appelle Riku. Quant à vous, vous incarnez Sora. Une fois la scène terminée, le logo s’affiche. Hé oui tout ce que je viens de vous décrire n’était que le prologue du jeu !! Une demi-heure intense pour apprendre à maîtriser votre personnage et rencontrer les autres protagonistes. C’est le meilleur tutorial que je connaisse !! Mais continuons… Pendant que vous et vos amis essayez de construire un radeau afin de vous échapper de votre monde ( Destiny Island ), une nouvelle journée débute au château du roi Mickey. Donald, fidèle conseiller du roi, vient, comme tous les matins, saluer sa majesté. Mais, stupeur, le roi a disparu, ne laissant qu’une lettre à Pluto, indiquant à Donald qu’il doit trouver le porteur de la Clé. Ni une, ni deux, notre canard déchaîné part avec son ami Dingo à la recherche de ce porteur. Pendant ce temps, par un soir de tempête, Sora et ses amis sont aspirés dans les ténèbres. Notre héros se retrouvent à Traverse Town, et fait la rencontre de Donald et Dingo. Sora s’avérant le porteur de la Clé, ils décident d’aider ce dernier pour chercher ses amis et le roi…. Voilà, je viens de vous raconter le début du scénario, histoire de vous mettre dans l’ambiance. Sachez qu’il est passionnant, plein de rebondissements, et assez original. Une histoire que l'on vit pleinement et intensément, donc. Je vous parlais d’ambiance de rêve, et pour cause. Vous allez visiter des univers issus des plus grands dessins animés de Disney !! Outre retrouver vos amis, votre but est de trouver la serrure menant au cœur de chaque monde, de la fermer ( d’où la présence de la clé comme arme ) afin que les Sans-cœurs ( vos ennemis principaux ) ne puissent le détruire. Préparez-vous à soutenir Alice lors de son procès contre l’ignoble Reine de Cœur , soutenir Tarzan dans sa lutte contre l’ignoble Clayton, aider Aladdin à combattre l’infâme Jafar, etc… Le bonheur !! On se retrouve dans le monde merveilleux de Disney, d’autant plus que Squaresoft a reproduit à la lettre l’univers de chaque monde !! La caverne aux merveilles, le bateau du capitaine Crochet, l’océan d’Arielle, tout est fait pour nous rappeler les émotions ressenties lors de la vision des longs-métrages. Et ça marche !!! On retombe pour ainsi dire en enfance, et l’on se laisse bercer par cette ambiance merveilleuse avec le sourire aux lèvres.


…SERVIE PAR UNE TECHNIQUE IRRÉPROCHABLE

personnages sont magnifiques, parfaitement modélisés, et dotés d’expressions faciales des plus impressionnantes !! Square a parfaitement su rendre les fameuses expressions Disney, le tout en 3D !!! Les décors sont eux aussi à tomber. Grands, beaux et colorés, ils s’en dégagent une impression de rêve. Inutile de dire qu’ils collent parfaitement à leurs mondes respectifs. A noter également leur interactivité assez poussée : on peut déplacer des éléments, en détruire d’autres , ou encore s’en servir comme plate-forme. L’animation n’est pas en reste, malgré la présence d’un mode 50 Hz ( à quand le passage en 60 Hz ???). Les héros bougent de manière naturelle, leurs mouvements étant assez réalistes. On retrouve aussi la gestuelle propre aux personnages Disney. Kingdom Hearts est donc une réussite technique incontestable, ce qui prouve la grande maîtrise de la Playstation 2 que Square possède.

Concernant l’aspect musical et sonore, on retrouve Yoko Shimomura, compositrice des excellentes bandes-sonores de Parasite Eve et Legend of Mana. On peut dire que, cette fois encore, la miss fait des merveilles et signe l’une de ses meilleures réalisations. Elle revisite avec brio certains thèmes de Disney comme celui de l’Étrange Noël de monsieur Jack ( formidable remix de la musique de Danny Elfman ) ou encore en créé d’autres comme celui d’Aladdin, Hikari, ou le thème du combat final Destati ( NdCitan : à ce propos le boss est une sacrée réussite, vous verrez quand vous y serez…). Shimomura parvient à retranscrire l’ambiance Disney dans ses thèmes, et cela ne permet qu’une meilleure immersion du joueur dans le fantastique univers de Kingdom Hearts. On note aussi que les voix françaises sont d’excellente qualité et pour cause, il s’agit des voix tirées des dessins animés de Disney !! Ainsi vous retrouverez avec bonheur un Donald râleur et inimitable, un Dingo un peu bébête, un génie farceur, etc…

Je vais finir cette critique en vous parlant du système de jeu. Pour se déplacer de monde en monde, vous disposez d’un vaisseau gummi. Ce vaisseau est paramétrable selon vos désirs, et vous pourrez même construire le vôtre, avec des blocs gummi. Une fois à bord, vous devez éliminer le plus d’ennemis possible dans une phase de shoot, bizarrement moche, et ce jusqu’au monde suivant. Gageons qu’il s’agit là d’un petit délire des programmeurs. Voyons maintenant le système de combat. Comme je l’ai dit précédemment, Kingdom Hearts est un A-RPG, ce qui implique que vous combattez en temps réel, sans être attaqué toutes les 2 minutes par un ennemi invisible. Vous pouvez, lors de vos batailles, attaquer, lancer des sorts, utiliser des objets, et activer une compétence spéciale ( sorte de combo ou de coup très puissant ). Jusque là, rien de bien neuf, me direz-vous. Mais là où ça devient intéressant, c’est que vous êtes accompagné par Donald et Dingo. Et le mieux, ce que l’on peut configurer leurs actions, ce qui permet d’établir une véritable stratégie, comme par exemple, envoyez Dingo à l’attaque avec Sora, pendant que Donald restera au second plan et balancera des magies d’attaque et de défense. Square a aussi pensé à inclure un système de lock, ce qui permet de choisir sa cible, et des raccourcis, ce qui permet de ne pas avoir à chercher dans les menus les magies. Terminons en disant que les combats sont parfois un peu brouillons, du fait de la présence d’un nombre important d’ennemis. Enfin, coté durée de vie, une bonne trentaine d’heures seront nécessaires pour terminer l’aventure ( le jeu étant relativement facile ), mais comptez en dix de plus pour les secrets à débloquer. A noter que notre version européenne dispose de petits ajouts par rapports à la version japonaise, comme des boss optionnels, une nouvelle fin, etc…

Je vais conclure en vous disant que Kingdom Hearts est un grand jeu, une aventure passionnante, emplie de magie qui nous permet de faire revivre nos rêves de gosses. Un jeu grandiose, comme Square sait si bien les faire.



Citan
graphismes et animation irréprochables, musiques géniales, histoire passionnante et ambiance magique.
Combats parfois un peu brouillons, quelques ralentissements.