[ » Accueil / RPG / Anime / Fuji Files / Japan Life ]
Titre : Sakura Taisen 4
Sorti le 21/03/2002 en jap
Developpé par Red Company / Overworks
Existe en : jap
Nombre de GD: 1
Console : Dreamcast

En consultant la base de donnée du site sur les tests effectués, je me suis rendu compte que nous n'avions pas parlé de Sakura Taisen !!! Étant un fervent admirateur de la Dreamcast et de RPG, mon nouveau test était tout trouvé. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, suivez le guide.

Une Saga Culte AU Japon

IIl faut savoir que la série Sakura Taisen a débuté au Japon sur la défunte Saturn ( la 32 bits de Sega pour les ignorants ). Dès le premier épisode, le succès est au rendez-vous, ce qui incite Red Company à faire une suite. Sakura Taisen 2 sort en 1998 et là aussi le succès est énorme. Puis plus de nouvelles pendant deux ans, jusqu'à la sortie sur Dreamcast du 3ème volet, un vrai bijou. Et c'est en 2002 que sort le dernier volet de la saga, Sakura Taisen 4. Je préfère commencer par celui ci, car c'est le plus récent et le seul que je possède pour l'instant [un ami possède le 3 donc critique en vue ^^
[EDIT Dede: ton copinou on s'en fout ^^ ;) ]. Il faut savoir aussi que la série a donné naissance à quantité de produits dérivés ( jeux de cartes, tetris-like, série anime et même un film et des oav ), ce qui prouve bien l'extraordinaire popularité de la série chez nos amis nippons. Aucun volet n'ayant été traduit, il faut se tourner vers l'import pour pouvoir y goûter.

UN PRINCIPE DE JEU UNIQUE

SSakura Taisen se démarque des autres RPG grâce à son système de progression. En effet, il s'agit pour vous d'incarner le jeune Ôgami, capitaine d'une division de combat, connu sous le nom de Hanagumi, et composée de jeunes filles équipées de mechas appelés Kobu. Vous devez, au cours du jeu, repousser les différentes vagues de démons s'attaquant à la ville de Tokyo. Voilà pour le scénario. Pour ce qui est de la progression, vous vous déplacez dans une maison en 3D, et devrez parler avec les différents membres de votre équipe afin de les encourager, les réconforter ou encore les réprimander. Cela permettra, durant les batailles, de développer certaines affinités entre les personnages, et ainsi créer des attaques plus puissantes. Un jeu où l'on doit faire du social, ce n'est pas courant ( private joke ). Passons maintenant au système de combat, lui aussi unique. Lorsqu'une bataille débute, plusieurs options s'offrent à vous. Attaquer, faire une furie, se déplacer et défendre. La particularité vient du déplacement. En effet, pas de case comme dans les autres tacticals-rpg, mais une barre symbolisant votre nombre total de déplacement. Plus vous bougez, plus elle se réduit. Vous êtes donc libre de vous déplacez où bon vous semble, et ce sans limite de case. Une fois la barre vide, vous ne pourrez plus bouger. Vous pouvez alors effectuer les classiques : attaque et défense, ou encore, une furie. Ces dernières sont accessibles une fois la barre de furie pleine ( située en dessous de la barre de déplacement ). Vous aurez droit alors à de superbes images de synthèse mêlées à de l'animation, ce qui donne un excellent rendu, et une certaine pêche aux combats.

ET L'ASPECT TECHNIQUE ALORS ?

J'y viens. A proprement parler, l'aspect technique dans Sakura Taisen n'est guère impressionnant. Les phases hors combat n'étant qu'une succession d'images, certes très belles, mais fixes, et de déplacement en 3D mignon, mais sans plus. La 3D des combats est clean mais pas révolutionnaire. Les scènes cinématiques, quant à elles, sont extraordinairement belles, mélange réussi de CG et d'animation, donne une certaine pêche au jeu, et interviennent lors des moments importants. Enfin, en ce qui concerne l'aspect musical du soft, il est bon sans être excellent. Le main thème est extraordinaire ( personnellement, c'est lui qui m'a donné envie de jouer au jeu ). Les autres musiques sont principalement des musiques d'ambiances, relativement bien adaptées.

BILAN

Sakura Taisen n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Il faut apprécier de voir une tonne de kanji s'afficher en guise de dialogue, et ne pas en comprendre 10 %. Il faut aussi aimer les jeux linéaires, puisque que seuls les choix de réponses aux différents interlocuteurs sont possibles. Enfin, le jeu est relativement court ( surtout ce chapitre en fait ). Il reste quand même une bonne expérience pour les habitués des rpg en japonais, et surtout pour essayer de comprendre le culte que les joueurs nippons vouent à cette série.


Citan

Système de jeu unique, cinématique réussi, aventure prenante.
Difficile d'accès, assez répétitif, dur à trouver en import.