En consultant la base de donnée
du site sur les tests effectués,
je me suis rendu compte que nous n'avions
pas parlé de Sakura Taisen !!!
Étant un fervent admirateur de
la Dreamcast et de RPG, mon nouveau test
était tout trouvé. Pour
ceux qui ne connaissent pas encore, suivez
le guide.
Une Saga Culte AU Japon
IIl faut savoir que la série
Sakura Taisen a débuté au
Japon sur la défunte Saturn ( la
32 bits de Sega pour les ignorants ).
Dès le premier épisode,
le succès est au rendez-vous, ce
qui incite Red Company à faire
une suite. Sakura Taisen 2 sort en 1998
et là aussi le succès est
énorme. Puis plus de nouvelles
pendant deux ans, jusqu'à la sortie
sur Dreamcast du 3ème volet, un
vrai bijou. Et c'est en 2002 que sort
le dernier volet de la saga, Sakura Taisen
4. Je préfère commencer
par celui ci, car c'est le plus récent
et le seul que je possède pour
l'instant [un ami possède le 3
donc critique en vue ^^
[EDIT Dede: ton copinou on s'en fout ^^
;) ]. Il faut savoir aussi que la série
a donné naissance à quantité
de produits dérivés ( jeux
de cartes, tetris-like, série anime
et même un film et des oav ), ce
qui prouve bien l'extraordinaire popularité
de la série chez nos amis nippons.
Aucun volet n'ayant été
traduit, il faut se tourner vers l'import
pour pouvoir y goûter.
UN PRINCIPE DE JEU UNIQUE
SSakura Taisen se démarque des
autres RPG grâce à son système
de progression. En effet, il s'agit pour
vous d'incarner le jeune Ôgami,
capitaine d'une division de combat, connu
sous le nom de Hanagumi, et composée
de jeunes filles équipées
de mechas appelés Kobu. Vous devez,
au cours du jeu, repousser les différentes
vagues de démons s'attaquant à
la ville de Tokyo. Voilà pour le
scénario. Pour ce qui est de la
progression, vous vous déplacez
dans une maison en 3D, et devrez parler
avec les différents membres de
votre équipe afin de les encourager,
les réconforter ou encore les réprimander.
Cela permettra, durant les batailles,
de développer certaines affinités
entre les personnages, et ainsi créer
des attaques plus puissantes. Un jeu où
l'on doit faire du social, ce n'est pas
courant ( private joke ). Passons maintenant
au système de combat, lui aussi
unique. Lorsqu'une bataille débute,
plusieurs options s'offrent à vous.
Attaquer, faire une furie, se déplacer
et défendre. La particularité
vient du déplacement. En effet,
pas de case comme dans les autres tacticals-rpg,
mais une barre symbolisant votre nombre
total de déplacement. Plus vous
bougez, plus elle se réduit. Vous
êtes donc libre de vous déplacez
où bon vous semble, et ce sans
limite de case. Une fois la barre vide,
vous ne pourrez plus bouger. Vous pouvez
alors effectuer les classiques : attaque
et défense, ou encore, une furie.
Ces dernières sont accessibles
une fois la barre de furie pleine ( située
en dessous de la barre de déplacement
). Vous aurez droit alors à de
superbes images de synthèse mêlées
à de l'animation, ce qui donne
un excellent rendu, et une certaine pêche
aux combats.
ET L'ASPECT TECHNIQUE ALORS
?
J'y viens. A proprement parler, l'aspect
technique dans Sakura Taisen n'est guère
impressionnant. Les phases hors combat
n'étant qu'une succession d'images,
certes très belles, mais fixes,
et de déplacement en 3D mignon,
mais sans plus. La 3D des combats est
clean mais pas révolutionnaire.
Les scènes cinématiques,
quant à elles, sont extraordinairement
belles, mélange réussi de
CG et d'animation, donne une certaine
pêche au jeu, et interviennent lors
des moments importants. Enfin, en ce qui
concerne l'aspect musical du soft, il
est bon sans être excellent. Le
main thème est extraordinaire (
personnellement, c'est lui qui m'a donné
envie de jouer au jeu ). Les autres musiques
sont principalement des musiques d'ambiances,
relativement bien adaptées.
BILAN
Sakura Taisen n'est pas un jeu à
mettre entre toutes les mains. Il faut
apprécier de voir une tonne de
kanji s'afficher en guise de dialogue,
et ne pas en comprendre 10 %. Il faut
aussi aimer les jeux linéaires,
puisque que seuls les choix de réponses
aux différents interlocuteurs sont
possibles. Enfin, le jeu est relativement
court ( surtout ce chapitre en fait ).
Il reste quand même une bonne expérience
pour les habitués des rpg en japonais,
et surtout pour essayer de comprendre
le culte que les joueurs nippons vouent
à cette série.
Citan
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Système
de jeu unique, cinématique
réussi, aventure prenante. |
|
Difficile
d'accès, assez répétitif,
dur à trouver en import. |