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Titre : Shadow Hearts II : Covenant

Sorti le 10/03/04 en jap
27/09/04 aux usa
11/03/05 en europe

Edité par Midway Game/Aruze
Developpé par Nautilus
Existe en : jap
Nombre de DVD: 1
Console : Ps2

 

Shadow hearts fait partie de ces rares rpg que l'on pourrait presque qualifier de horror-rpg, d'ailleurs le jeu a été interdit au moins de 16 ans en France (l'image de la jaquette n'est pas tirée de l'édition française). Il fait aussi partie de ces rares rpg qui sortent en france, mais bien entendu, on se tape du 50 hz pour l'occasion

L'histoire

Shadow hearts 2 débute deux ans après le premier, durant la première guerre mondiale (1915), Shadow hearts proposait (propose toujours d'ailleurs) 2 fins différentes, il se trouve que c'est la fin la plus accessible (que je ne narrerai pas pour ne pas spoiler) qui a été retenue pour enchaîner sur ce volet.
Après une intro très réussie, nous prenons le contrôle de Karin, une lieutenant de l'armée Allemande, accompagnée d'un certain Nicolaï (qui au passage est très classe) envoyé par le Vatican pour enquêter sur des faits étranges ayant eu lieu à Domrémy, on apprend alors que le causeur de trouble n'est autre que Yuri, le héros de shadow heart 1, une attaque par l'armée allemande est donc organisé, mais cette opération n'a pour but que de se débarrasser de Yuri, connu maintenant sous le nom de "the gods slayer" est un danger pour les projets qu'orchestre le vatican, il recevra une malédiction de la part de Nicolaï qui l'empêchera de se transformer en démon.
Karin ne comprenant pas vraiment la situation, si ce n'est qu'elle s'est faite manipuler par Nicolaï, rejoint Yuri pour en savoir d'avantages sur leur dessein (puis elle a pas trop le choix non plus), quand à Yuri il cherchera à se débarrasser de la malédiction qu'il a reçu.
Cette première parti du scénar durera les 3/4 du premier dvd, et la vrai histoire prend donc assez de temps à se mettre en place, mais une fois ce cap franchi, les événements s'enchaînent assez vite et bien entendu, les combats contre un dieu et le sauvetage du monde sera toujours d'actualitée.

Koudelka


L'histoire de Shadow hearts a en fait commencé par koudelka, un rpg assez noir sorti à l'époque de la playstation, ne l'ayant pas fait, je ne saurais dire s'il est mieux de le faire avec de s'attaquer à shadow hearts, je n'ai eu aucun problème à la compréhension du scénar, mais Koudelka étant présent dans Shadow hearts, pas mal de clin d'oeil ont du circuler à mon insu.

La roue du jugement

La roue du jugement est le nom donné au système de combat de Shadow hearts, le principe est simple, lors de l'attaque d'un personnage, une roue apparaît avec plusieurs zones de couleur jaune et rouge, chaque zone représente une attaque, dans covenant il peut y en avoir jusqu'à 5 pour certains personnages, une aiguille va faire un tour de la roue, à vous d'appuyer au bon moment sur X lorsque l'aiguille est dans la zone d'attaque, si vous appuyez lorsque l'aiguille est sur une zone rouge, vous ferez pour cette attaque un critique. La roue de jugement s'utilise aussi pour les magies et les objets.
Dans les nouveautés par rapport à son prédécesseur, nous avons la possibilité de faire un combo en enchaînant les attaques avec les 4 persos jouables durant les combats, le système est le même, sauf que vous enchaînez les attaques avec vos 4 personnages qui font de plus en plus de dégâts par rapport à leur position dans le combo, le dernier inflige environs x1.5 par rapport à ses dégâts d'origine ou à alors la possibilité de faire une magie très puissante appelé magie combo, par contre une seule erreur lors de la roue du jugement et le combo s'annule.

Mitsuda toujours présent

Mitsuda est donc toujours présent pour ce second volet, par contre, ils ne sont plus 2 mais 4 compositeurs (Yoshitaka Hirota, Yasunori Mitsuda, Kenji Ito, Tomoko Kobayashi), ce qui n'est pas plus mal car nous profitons de plusieurs styles musicaux, toujours est-il que dans l'ensemble, c'est très bon, aucune ne m'ont déplu et quelques unes m'ont marqué par leur originalité et d'autres par leur richesse instrumentale (boss de fin). Un quatuor plutôt intéressant donc qui, je l'espère, sont encore présent pour le 3ème volet sorti récemment au japon.


Un presque parfait

Shadow hearts covenant a presque tout pour faire partie des meilleurs rpg, le scénar est très bon (quoi qu'un peu classique), le gameplay change de l'ordinaire, ce qui est toujours appréciable, les personnages sont excellents (je n'ai jamais autant ri dans un rpg), les graphismes bien meilleurs que le premier (au niveau de FFX je dirais), la durée de vie plus qu'honorable (55 heures avec une soluce pour les quêtes annexes), une atmosphère assez noire chose rare dans un rpg, quoi que de plus en plus fréquent, des donjons ni trop longs, ni trop courts, bref tout pour plaire, pourtant il lui manque un quelque chose qui fait justement qu'il ne fait pas parti des meilleurs rpg et moi-même ne sais pas vraiment quoi, mais à la limite on s'en fout tant que le plaisir est là, y a pas à hésiter il faut le faire.

Conclusion

Achetez le !
Pour ce qui n'ont pas la chance d'avoir une PS2 pucée, qu'ils se jettent dessus et profitent de la bonté de l'éditeur de le sortir chez nous, le tout traduit (qui me semble être bonne au passage) et dont le seul défaut semble être le 50hz (sans les bandes noires par contre), qui pourtant n'est pas si gênant tant que l'on ne touche pas une version en 60hz.
Pour ce qui ont une ps2 pucée, bah achetez le quand même, ou faites le vous prêter, en tout cas débrouillez vous pour le faire un jour, il vaut le coup.
Je rajouterai pour finir le gros point noir du jeu (il en fallait bien un), il faut avoir fait le premier pour profiter pleinement du second volet, et le premier opus malgré qu'il ne soit pas si mauvais, est plutôt laid, le scénar très chiant durant la moitié du jeu, le gameplay répétitif, bref on se rend compte de l'effort qu'a fait Nautilus pour le second volet, mais qu'il soit une suite direct n'arrangeront pas ceux qui n'ont pas fait le premier, bon grâce aux flashback et résumés narré durant la quête des événements passé, on a grossomodo le résumé du premier Shadow hearts, mais pas mal de clin d'oeil seront loupé.

 

 

Ash!!
Gameplay original, durée de vie, scénar, ambiance, Yuri
Scénar qui prend du temps à démarrer, le 50 hz en PAL