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Titre : Story Of Thor
Developpé par Sega
Existe en : jap/us/pal
Nombre de CD: 1 cartouche
Console : Megadrive






Voilà un bon moment que je n’avais pas réalisé de test pour Fuji ! Et pour se remettre en jambes, quoi de mieux que de faire la critique de l’un de ses jeux préférés ? Eh bien, nous voici embarqués pour le test de The Story Of Thor (La légende de Thor sous nos contrées et Beyond Oasis aux States), l’un des joyaux de la Megadrive. Accrochez-vous, nostalgie et subjectivité vont être les maîtres mots de ma prose. C’est parti !

L’Odyssée d’Ali

C’est comme ceci que l’on pourrait résumer l’histoire de Story of Thor L’introduction nous parle de la légende des deux bracelets, l’un fait d’or et l’autre d’argent, et de leurs pouvoirs incroyables, comme celui de contrôler les esprits. Les précieux artefacts furent perdus après la guerre qui opposa leurs anciens possesseurs, les sorciers Reharl et Agito. Jusqu’au jour où le prince Ali découvrit le bracelet d’or lors d’une de ses chasses aux trésors. En le mettant, l’esprit de Reharl l’informa qu’il devait affronter le possesseur du bracelet en argent. S’en retournant dans son royaume, il vit que celui-ci était mis à feu et à sang par une horde d’ennemis. Après s’être débarrassé des assaillants, il se rendit chez son mentor qui lui conseilla d’aller voir le roi afin d’éclaircir cette affaire. Votre paternel vous révèle alors que pour affronter le possesseur du bracelet d’argent, il vous faut partir en quête des 4 esprits que contrôle votre bracelet. Vint alors le début d’une grande aventure…

Voilà pour le début de l’histoire, qui bien que s’avérant assez classique, n’en demeure pas moins intéressant et suffisamment accrocheur pour nous donner envie de plonger sans plus attendre dans cette merveilleuse aventure.

Un joyau de gameplay

C’est effectivement là le point fort de The Story of Thor, son système de jeu étant merveilleusement bien pensé. Appartenant à la catégorie des A-RPG, notre merveille se démarque de ses concurrents sur plusieurs points. Tout d’abord au niveau des coups. Il vous est non seulement possible d’effectuer des coups d’épées classiques, mais aussi des coups de pieds, sautés ou non, des coups spéciaux (360 ° avec l’épée), etc … et même de réaliser des combos, cela donnant au jeu un petit côté beat’em all pêchu non négligeable. Le soft se démarque aussi sur la gestion des armes. En effet, à part votre couteau de base, les autres armes sont en utilisation limités, et ne se trouve qu’en fouillant un peu, ce qui requiert donc de ne pas les utiliser à tort et à travers. Passons au système de magie. Et là, rien à redire, c’est innovant et excellent. Je m’explique. Lorsque vous récupérez un esprit, celui-ci devient invocable à volonté du moment qu’il est présent à l’écran. Imaginons que vous vouliez invoquer Dytto, l’esprit de l’eau, rien de plus simple, il vous suffit de chercher un endroit avec le précieux liquide, et un petit coup de bracelet dessus, l’esprit apparaît ! Une fois ce dernier invoqué, il vous octroie différentes magies, de forces et d’effets différents selon la pression qu’aura subit le bouton. Sans compter que ces esprits peuvent agir de leur propre chef pour vous défendre. On tient donc là un système plus qu’excellent, étant donné qu’on peut aussi améliorer leurs capacités à l’aide de cristaux à trouver. Je terminerai par un mot sur la prise en main générale : parfaite. Le héros répond au doigt et à l’œil, les commandes sont précises et simples. Un vrai bonheur que ce gameplay, tout simplement.


Un aspect technique irréprochable

Non content d’être passionnant et jouable, il a fallu que le jeu soit aussi une véritable réussite sur le plan technique. A commencer par les graphismes, superbes et colorés, avec des sprites réussis et détaillés qui deviennent gigantesque pour les boss ! C’est assez incroyable à voir, surtout que le tout bouge sans le moindre ralentissement. L’animation est à ce propos très bonne, que ce soit pour le héros comme pour ses assaillants. Au niveau sonore, là, on frise le génie. Yuzo Koshiro a réussi une véritable prouesse ! Il suffit d’entendre le thème principal pour être lancé à fond dans l’aventure, avec une envie de pourfendre du monstre comme jamais ! La bande son est véritablement envoûtante, permettant une immersion totale dans le fantastique univers du soft. Enfin, niveau durée de vie, comptez une vingtaine d’heures pour finir le jeu, celui-ci regorgeant d’énigmes et de passages difficiles …


Conlusion

La Légende de Thor est un grand jeu, véritable déclaration d’amour à la Megadrive, une perle de génie de gameplay comme on n’en trouve plus. Vu le prix actuel de la Megadrive, je ne peux que vous conseiller cette grande aventure, vous ne le regretterez pas, parole de SEGA-fan.

Citan
Graphismes excellents, musique divine, système de jeu novateur, maniabilité parfaite.
Rien, à part peut-être une durée de vie un poil trop courte.