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Titre : Chrono Trigger
Sorti le ??/??/95 en jap
Developpé par Squaresoft
Existe en : jap / us
Nombre de cartouche: 1
Console : Snes / Psone


 

En parcourant les archives des tests, je me suis rendu compte que l'on avait testé le fabuleux Chrono Cross, mais aucune trace du précédent opus. Que diable, me dis-je, il faut réparer cette erreur !! Je pris mon clavier et mon courage à deux mains, et j'entrepris le test d'un des meilleurs RPG de la galaxie. Sans plus attendre passons au test.

L'apogée de la super Nintendo

Remettons-nous dans le contexte de l'époque. Nous sommes en 1995, Squaresoft produit un nombre de RPG assez incroyable ( 2 par mois qui sont d'une qualité ébouriffante ). Cependant, un sort du lot et se démarque des autres : Chrono Trigger. Désigné de main de maître par Akira Toriyama, le jeu remporte immédiatement un franc succès. Le design des persos ne faisant pas un bon RPG ( oui je sais ça y contribue fortement ^^ ), voyons maintenant quels sont les autres avantages dont jouit ce jeu exceptionnel…

Un scénario unique

Oui, n'ayons pas peur des mots, pour l'époque, l'histoire était excellente ( elle l'est encore aujourd'hui ). Un jeune garçon, nommé Crono, se prépare à aller à la fête millénaire de son village. Il doit y retrouver son ami Lucca, inventrice de génie, qui le convie à essayer sa dernière trouvaille, une machine de téléportation. Le premier essai se passe parfaitement, mais lorsque qu'une jeune fille, nommé Marle, essaye la machine, un vortex se crée et l'envoie dans une autre dimension, laissant le collier de la fille sur place. Ni une, ni deux, Crono décide de prendre son courage à demain (edit de Tiñba : je laisse, je corrige pas, pour la beauté de la chose ^^) et d'aller secourir Marle. Chrono se retrouve alors projeté en l'an 900. Débute alors une fantastique aventure qui va amener notre héros à faire diverses rencontres, l'envoyer dans diverses époques telles que la préhistoire, le futur, etc…

Ce jeu tire aussi sa force de son nombre de dénouements possibles, assez incroyable pour l'époque puisque pas moins de 10 fins différentes sont au programme. Mais comme un bon scénario ne fait pas tout, voyons maintenant les autres points.

Un système de combat novateur

Au premier abord, le système de combat peut paraître classique et calqué sur un Final Fantasy : vous combattez par équipes de 3 au maximum avec un système de ATB ( c'est-à-dire qu'une fois la barre de temps remplie, vous pouvez attaquer ), avec à dispositions des magies ( de zones ou normales ). Jusque-là, rien de novateur me diriez-vous. La surprise vient du système de limites : en effet, on note la possibilité de réaliser des attaques à deux ou trois. D'une part c'est impressionnant visuellement et d'autre part, c'est très efficace. A noter que certaines de ces attaques ne se développent que si vous avez tel ou tel perso dans votre équipe, ce qui va créer des affinités et favoriser l'apparition de ces furies. Passons enfin à la dernière partie de ce test, l'aspect technique.

Une technique irréprochable

Quand Squaresoft maîtrise une console, cela se voit, mais cela s'entend aussi. Les graphismes sont d'une finesse inouïe pour une 16 Bits, les décors sont riches en couleurs, les effets spéciaux lors des magies sont impressionnants, les boss sont immenses… Bref il s'agit d'une véritable orgie graphique, un bonheur de tous les instants, une toile de maître ( j'exagère à peine ).

Et la bande-son n'est pas en reste !! Composée par le talentueux Yasunori Mistuda, aidé par Nobuo Uematsu, les différentes musiques sont de véritables enchantements. Bien que réalisées sur une simple Super Nintendo, elles sont d'une bonne qualité !! Certains thèmes, comme celui des boss, ou encore des combats, sont de véritables perles pour les oreilles. Je vous conseille, que dis-je, vous exhorte à vous procurer l'original soundtrack du jeu. Plusieurs existent, mais prenez celle en 3 CD, celle de la version Super Nintendo et le magnifique arrange, nommé Brink Of Time.

Je pense qu'il est temps de conclure. N'y allons pas par quatre chemins, ce jeu est une perle. Il est passionnant, long ( environ 30 heures ) et surtout prenant. L'essayer, c'est l'adopter et devenir asocial pendant la durée du jeu. Bref, jouez-y, vous ne le regretterez pas !!!


Citan

PS: retrouvez l'article de Chrono Cross ici & son ost ici

Graphismes, scénario génial, musique divine, système de combats novateurs, etc…
Peut être la difficultés de certains passages, et encore….