Dernier opus en date
de la saga Wilds Arms, ce dernier est sorti
assez discrètement sur notre territoire
en février de cette année
( 2003 pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué
:p ). Armé de mon seul courage, je
suis parti explorer la terre de Filgaia.
Voyons sans plus attendre de quoi il en
retourne
PETIT RAPPEL
Je pense quun brin d'explication
sur les anciens opus de la série
Wilds Arms ne serait pas superflu. Wilds
Arms premier du nom est sorti sur Psone
en 1997 au japon et est développé
par Media Vision. Il a le malheur de sortir
après Final Fantasy VII, ce qu'il
le met d'emblée au second plan.
Il avait pourtant de très bons
arguments comme un scénario excellent,
une intro de folie, et surtout les possibilités
d'évolutions intéressantes.
Malheureusement, des graphismes dépassés
et des longueurs dans le scénario
l'ont écarté de la voie
du succès. Mais il en fallait plus
à notre équipe de développeurs
pour se décourager et ils ont décidé
de remettre le couvert pour un deuxième
épisode : résultat, un jeu
moyen ayant une histoire sympathique mais
toujours des défauts récurrents
comme des longueurs scénaristiques
trop nombreuses et une réalisation
criblée de défauts. On pouvait
s'attendre à un troisième
épisode moyen. Qu'en est-il ? Hé
bien, lisez la suite ^^.
Le FAR-WEST en RPG
Chose très rare pour un RPG,
l'aventure se déroule dans le cadre
du grand Ouest. Et je peux vous dire qu'il
en résulte une ambiance assez géniale
! Imaginez-vous arriver dans une ville
en plein désert avec vos montures
préalablement laissées à
l'entrée de la ville, vous croisez
l'office du shérif et allez vous
renseigner dans un saloon en prenant un
verre autour d'une table alors qu'un vent
souffle dans la rue ! Une ambiance digne
des meilleurs westerns, une pure merveille.
Les héros de cette aventure sont
eux aussi très bien intégrés
à leur époque. Ils sont
au nombre de 4 et vous les rencontrerez
dès la fin du prologue : Il y a
tout d'abord Jet Enduro, le perso charismatique
par excellence, cheveux blanc, écharpe,
aussi bavard que Squall, et armé
d'un genre de fusil-mitrailleur. Viens
ensuite la seule femme du groupe Virginia
Maxwell. Doté d'un fort caractère,
elle est le leader du groupe. Elle fera
tout pour défendre ses amis. On
continue avec Clive Winslett , un mec
assez classe, doté d'un sniper
particulièrement puissant. On peut
l'assimiler à l'intellectuel du
groupe. Enfin viens Gallows Caradine,
le magicien du groupe. Doté d'une
forte carrure, c'est le bon vivant de
la bande. A noter que ce sont les seuls
personnages disponibles pour former votre
équipe, ce qui permet de bien se
concentrer sur l'évolution des
personnages. L'atmosphère est donc
excellente et parfaitement servie par
des personnages hauts en couleurs.
UNE HISTOIRE ET UN SYSTEME
CLASSIQUE
Oui, c'est le moins que l'on puisse
dire, le scénario ne déplace
pas des montagnes. Vous incarnez une équipe
de 4 aventuriers, prête à
tout pour contrecarrer les plans d'un
brigand nommé Janus, qui est fortement
intéressé par des masques
Vous découvrirez par la suite qu'il
n'est qu'un serviteur à la solde
d'un groupe nommé les prophètes
Je ne vous en dis pas plus. Il y a bien
sûr quelques rebondissements mais
cela reste très simple, ce qui
n'est pas une tare en soi. Le scénario
vous tiendra en haleine sans vous noyer
sous des tonnes d'éléments,
de personnages, etc
Il donne envie
de progresser, c'est l'essentiel.
Quant au système de combat, il
est très classique. Vous attaquez
au tour par tour avec différentes
actions : attaquer, lancer une magie (
classique ou invocation ) se protéger
( qui fait aussi office de recharger ).
Les combats sont dynamiques ( la caméra
bouge tout le temps ), les ennemis assez
coriaces. A noter la possibilité
d'avoir des combats automatiques, où
la console joue pour vous ( une option
pour feignasse style dede :D ). Enfin,
vos personnages ne changent pas d'armes,
ils font évoluer celles qu'ils
possèdent.
ET LA TECHNIQUE DANS TOUT
CA ??
J'y viens, j'y viens. Commençons
par les graphismes. Vous vous déplacez
dans des décors en 3D très
bien faits, très fin la plupart
du temps, et surtout variés ( malgré
la limitation au Far West ). Les personnages
sont eux en cell-shading avec un effet
crayon, ce qui fait très BD et
les rend bien plus attachants. Le jeu
est dans l'ensemble joli, bien qu'il y
ait quelque passage assez vides.
La musique est, quant à elle,
excellente ! Les thèmes sont variés,
très typés western-spaghetti,
avec beaucoup de musiques sifflées
( attendez d'entendre le thème
de la carte, c'est un pur régal
).
AU FINAL
On obtient donc un très bon jeu,
qui n'a pas particulièrement de
points faibles ( peut-être le système
de découvertes sur la carte pourra
en lasser quelques-uns ), et qui est surtout
unique de par cet univers western, du
jamais vu quasiment dans un RPG. Si vous
aimez les bons RPG, longs ( il faut compter
environ 40 heures avant d'en voir le bout
) et prenants, ce jeu est fait pour vous.
Quant aux fans de la série, ils
se seront déjà jetés
sur ce petit bijou.
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L'ambiance,
la carte énorme, la musique,
la durée de vie, les graphismes,
le mode 60 HZ. |
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parfois
trop de combats, le système
de recherche sur la carte un peu lassant. |