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Titre : Wild Arms 3
Sorti le 14/03/02 en jap
Developpé par Media Vision
Existe en : jap/us/fr(non traduit)
Nombre de DVD: 1
Console : Ps2

Dernier opus en date de la saga Wilds Arms, ce dernier est sorti assez discrètement sur notre territoire en février de cette année ( 2003 pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué :p ). Armé de mon seul courage, je suis parti explorer la terre de Filgaia. Voyons sans plus attendre de quoi il en retourne…

PETIT RAPPEL

Je pense qu’un brin d'explication sur les anciens opus de la série Wilds Arms ne serait pas superflu. Wilds Arms premier du nom est sorti sur Psone en 1997 au japon et est développé par Media Vision. Il a le malheur de sortir après Final Fantasy VII, ce qu'il le met d'emblée au second plan. Il avait pourtant de très bons arguments comme un scénario excellent, une intro de folie, et surtout les possibilités d'évolutions intéressantes. Malheureusement, des graphismes dépassés et des longueurs dans le scénario l'ont écarté de la voie du succès. Mais il en fallait plus à notre équipe de développeurs pour se décourager et ils ont décidé de remettre le couvert pour un deuxième épisode : résultat, un jeu moyen ayant une histoire sympathique mais toujours des défauts récurrents comme des longueurs scénaristiques trop nombreuses et une réalisation criblée de défauts. On pouvait s'attendre à un troisième épisode moyen. Qu'en est-il ? Hé bien, lisez la suite ^^.

Le FAR-WEST en RPG

Chose très rare pour un RPG, l'aventure se déroule dans le cadre du grand Ouest. Et je peux vous dire qu'il en résulte une ambiance assez géniale ! Imaginez-vous arriver dans une ville en plein désert avec vos montures préalablement laissées à l'entrée de la ville, vous croisez l'office du shérif et allez vous renseigner dans un saloon en prenant un verre autour d'une table alors qu'un vent souffle dans la rue ! Une ambiance digne des meilleurs westerns, une pure merveille. Les héros de cette aventure sont eux aussi très bien intégrés à leur époque. Ils sont au nombre de 4 et vous les rencontrerez dès la fin du prologue : Il y a tout d'abord Jet Enduro, le perso charismatique par excellence, cheveux blanc, écharpe, aussi bavard que Squall, et armé d'un genre de fusil-mitrailleur. Viens ensuite la seule femme du groupe Virginia Maxwell. Doté d'un fort caractère, elle est le leader du groupe. Elle fera tout pour défendre ses amis. On continue avec Clive Winslett , un mec assez classe, doté d'un sniper particulièrement puissant. On peut l'assimiler à l'intellectuel du groupe. Enfin viens Gallows Caradine, le magicien du groupe. Doté d'une forte carrure, c'est le bon vivant de la bande. A noter que ce sont les seuls personnages disponibles pour former votre équipe, ce qui permet de bien se concentrer sur l'évolution des personnages. L'atmosphère est donc excellente et parfaitement servie par des personnages hauts en couleurs.

UNE HISTOIRE ET UN SYSTEME CLASSIQUE

Oui, c'est le moins que l'on puisse dire, le scénario ne déplace pas des montagnes. Vous incarnez une équipe de 4 aventuriers, prête à tout pour contrecarrer les plans d'un brigand nommé Janus, qui est fortement intéressé par des masques… Vous découvrirez par la suite qu'il n'est qu'un serviteur à la solde d'un groupe nommé les prophètes… Je ne vous en dis pas plus. Il y a bien sûr quelques rebondissements mais cela reste très simple, ce qui n'est pas une tare en soi. Le scénario vous tiendra en haleine sans vous noyer sous des tonnes d'éléments, de personnages, etc… Il donne envie de progresser, c'est l'essentiel.

Quant au système de combat, il est très classique. Vous attaquez au tour par tour avec différentes actions : attaquer, lancer une magie ( classique ou invocation ) se protéger ( qui fait aussi office de recharger ). Les combats sont dynamiques ( la caméra bouge tout le temps ), les ennemis assez coriaces. A noter la possibilité d'avoir des combats automatiques, où la console joue pour vous ( une option pour feignasse style dede :D ). Enfin, vos personnages ne changent pas d'armes, ils font évoluer celles qu'ils possèdent.

ET LA TECHNIQUE DANS TOUT CA ??

J'y viens, j'y viens. Commençons par les graphismes. Vous vous déplacez dans des décors en 3D très bien faits, très fin la plupart du temps, et surtout variés ( malgré la limitation au Far West ). Les personnages sont eux en cell-shading avec un effet crayon, ce qui fait très BD et les rend bien plus attachants. Le jeu est dans l'ensemble joli, bien qu'il y ait quelque passage assez vides.

La musique est, quant à elle, excellente ! Les thèmes sont variés, très typés western-spaghetti, avec beaucoup de musiques sifflées ( attendez d'entendre le thème de la carte, c'est un pur régal ).

AU FINAL

On obtient donc un très bon jeu, qui n'a pas particulièrement de points faibles ( peut-être le système de découvertes sur la carte pourra en lasser quelques-uns ), et qui est surtout unique de par cet univers western, du jamais vu quasiment dans un RPG. Si vous aimez les bons RPG, longs ( il faut compter environ 40 heures avant d'en voir le bout ) et prenants, ce jeu est fait pour vous. Quant aux fans de la série, ils se seront déjà jetés sur ce petit bijou.


Citan

L'ambiance, la carte énorme, la musique, la durée de vie, les graphismes, le mode 60 HZ.
parfois trop de combats, le système de recherche sur la carte un peu lassant.