[ » Accueil / RPG / Anime / Fuji Files / Japan Life ]
Titre : Zelda: The Wind Waker
Sorti le 03/05/03 en pal
Développé par Nintendo
Existe en : jap/us/pal
Nombre de Mini Dvd:1
Console : Game Cube


Déjà disponible depuis de nombreux mois dans nos contrées, je pense qu'il est temps de faire le point sur le dernier opus de cette célèbre saga une fois l'euphorie de la sortie dissipée. C'est parti.

Un nouveau chapitre de la légende débute.

Après une intro qui nous met tout de suite dans le bain ( une superbe fresque historique avec une superbe musique derrière ), on plonge dans l'aventure. Premier constat, cela se rapproche beaucoup de Zelda Ocarina of Time. L'interface est grossièrement la même : un bouton d'action, un bouton pour l'épée et les autres boutons pour l'inventaire restant. On commence donc l'aventure sur une île où l'on a le plaisir de découvrir Link en Pyjama et un peu dans les vapes. Il se prépare donc pour une cérémonie où l'on doit l'habiller en vert (tiens tiens ^^ ). Mais comme tout ne tourne jamais bien, un aigle passe au dessus de l'île avec une jeune fille dans ses serres : Link décide donc d'aller secourir la fille, que l'aigle a laissée tomber dans la forêt. Après quelques échanges armés contre des Goblins, vous arrivez à secourir la fille, mais cette fois-ci l'aigle s'en prend à votre jeune sœur, qu'il enlève sous vous yeux impuissants. Après avoir fait connaissance avec la fille, vous décidez d'embarquer sur son bateau (elle s'avère être une pirate) afin de retrouver votre sœur. L'aventure commence… Voilà pour le début de l'histoire, qui s'avère très classique ( comme tous les Zelda à vrai dire ), mais est suffisamment accrocheur pour poursuivre l'aventure ( pis un Zelda dans un univers aquatique étrange non ? ).

Un systeme de jeu a la fois classique et original.

Vous allez me dire : c'est impossible !! Et bien non. Il est classique sur la partie du système de combats et d'expérience, propre à la série Zelda et plus particulièrement à l'opus Ocarina Of Time ( système de combat quasi-identique, interface semblable ). Ce système était déjà excellent dans les épisodes Nintendo 64, il a donc été naturellement conservé. L'originalité se trouve dans le système de déplacement sur la carte, extrêmement libre, où vous pouvez découvrir des îles à votre guise ( n'oublions pas que vous êtes sur un océan, pas dans le classique Hyrule ), ce qui est extrêmement agréable et dépaysant. A ajouter au rang des innovations, la connectivité GBA/GC pour pouvoir débloquer les secrets du jeu. La durée de vie est égale à celle d'un Zelda normal, à savoir une trentaine d'heure, le tout saupoudré d'une difficulté peu importante.

Un graphisme et une bande son… Particulier.

Le point qui a été le plus décrié de ce soft fut sans conteste ses graphismes cell-shadés. Le point qui a été le plus décrié de ce soft fut sans conteste ses graphismes cell-shadés. Tout le monde se souvient de la claque du Space World 2000 où nintendo avait surpris tout le monde en montrant une démo technique mettant en scène un combat entre ganon et link en 3D, nous laissant présager un Zelda mature et superbe, avant de prendre la direction du cell-shading. C'est un style dirons-nous, on aime ou on aime pas. Personnellement, cela ne m'a pas empêché de jouer et de terminer ce jeu, je dirai même qu'il apporte une touche de fraîcheur bienvenue.

Niveau sonore, cela reste du Zelda, très classique, pas de franches nouveautés dans les thèmes et surtout une qualité sonore proche de la Nintendo 64 pour les musiques ( c’est quand même mieux hein :D ). Mais une seule question me hante : A quand de l'orchestral ? Car avec des thèmes comme celui de l'intro, des combats ou encore de la carte ( qui a le mérite de très peu saouler, il y avait matière à fournir une prestation de très grande qualité.

Le verdict

Alors, que faut-il en penser ? Le dernier Zelda est un excellent jeu, bourré de qualité, qui a pris le pari de changer son code graphique établi sur N64, au risque de déplaire. Je pense que ce pari audacieux est réussi, vu ne nombre de joueurs appréciant ce style. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à tenter l'expérience Wind Waker. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas.

Citan
Intérêt, système de combat et d'exploration graphismes et prise en main
une difficulté pas assez élevée, une durée de vie un peu courte ( comme dans tous Zelda ).