Déjà disponible
depuis de nombreux mois dans nos contrées,
je pense qu'il est temps de faire le point
sur le dernier opus de cette célèbre
saga une fois l'euphorie de la sortie dissipée.
C'est parti.
Un nouveau chapitre
de la légende débute.
Après une intro qui nous met
tout de suite dans le bain ( une superbe
fresque historique avec une superbe musique
derrière ), on plonge dans l'aventure.
Premier constat, cela se rapproche beaucoup
de Zelda Ocarina of Time. L'interface
est grossièrement la même
: un bouton d'action, un bouton pour l'épée
et les autres boutons pour l'inventaire
restant. On commence donc l'aventure sur
une île où l'on a le plaisir
de découvrir Link en Pyjama et
un peu dans les vapes. Il se prépare
donc pour une cérémonie
où l'on doit l'habiller en vert
(tiens tiens ^^ ). Mais comme tout ne
tourne jamais bien, un aigle passe au
dessus de l'île avec une jeune fille
dans ses serres : Link décide donc
d'aller secourir la fille, que l'aigle
a laissée tomber dans la forêt.
Après quelques échanges
armés contre des Goblins, vous
arrivez à secourir la fille, mais
cette fois-ci l'aigle s'en prend à
votre jeune sur, qu'il enlève
sous vous yeux impuissants. Après
avoir fait connaissance avec la fille,
vous décidez d'embarquer sur son
bateau (elle s'avère être
une pirate) afin de retrouver votre sur.
L'aventure commence
Voilà
pour le début de l'histoire, qui
s'avère très classique (
comme tous les Zelda à vrai dire
), mais est suffisamment accrocheur pour
poursuivre l'aventure ( pis un Zelda dans
un univers aquatique étrange non
? ).
Un systeme de jeu a la
fois classique et original.
Vous allez me dire : c'est impossible
!! Et bien non. Il est classique sur la
partie du système de combats et
d'expérience, propre à la
série Zelda et plus particulièrement
à l'opus Ocarina Of Time ( système
de combat quasi-identique, interface semblable
). Ce système était déjà
excellent dans les épisodes Nintendo
64, il a donc été naturellement
conservé. L'originalité
se trouve dans le système de déplacement
sur la carte, extrêmement libre,
où vous pouvez découvrir
des îles à votre guise (
n'oublions pas que vous êtes sur
un océan, pas dans le classique
Hyrule ), ce qui est extrêmement
agréable et dépaysant. A
ajouter au rang des innovations, la connectivité
GBA/GC pour pouvoir débloquer les
secrets du jeu. La durée de vie
est égale à celle d'un Zelda
normal, à savoir une trentaine
d'heure, le tout saupoudré d'une
difficulté peu importante.
Un graphisme et une bande
son
Particulier.
Le point qui a été le
plus décrié de ce soft fut
sans conteste ses graphismes cell-shadés.
Le point qui a été le plus
décrié de ce soft fut sans
conteste ses graphismes cell-shadés.
Tout le monde se souvient de la claque
du Space World 2000 où nintendo
avait surpris tout le monde en montrant
une démo technique mettant en scène
un combat entre ganon et link en 3D, nous
laissant présager un Zelda mature
et superbe, avant de prendre la direction
du cell-shading. C'est un style dirons-nous,
on aime ou on aime pas. Personnellement,
cela ne m'a pas empêché de
jouer et de terminer ce jeu, je dirai
même qu'il apporte une touche de
fraîcheur bienvenue.
Niveau sonore, cela reste du Zelda, très
classique, pas de franches nouveautés
dans les thèmes et surtout une
qualité sonore proche de la Nintendo
64 pour les musiques ( cest quand
même mieux hein :D ). Mais une seule
question me hante : A quand de l'orchestral
? Car avec des thèmes comme celui
de l'intro, des combats ou encore de la
carte ( qui a le mérite de très
peu saouler, il y avait matière
à fournir une prestation de très
grande qualité.
Le verdict
Alors, que faut-il en penser ? Le dernier
Zelda est un excellent jeu, bourré
de qualité, qui a pris le pari
de changer son code graphique établi
sur N64, au risque de déplaire.
Je pense que ce pari audacieux est réussi,
vu ne nombre de joueurs appréciant
ce style. Maintenant, il ne vous reste
plus qu'à tenter l'expérience
Wind Waker. Croyez-moi, vous ne le regretterez
pas.
Citan
|
Intérêt,
système de combat et d'exploration
graphismes et prise en main |
|
une difficulté
pas assez élevée, une
durée de vie un peu courte
( comme dans tous Zelda ). |