[ » Accueil / RPG / Anime / Fuji Files / Japan Life ]
Titre : Final Fantasy IV
Sorti le 19/07/91 en jap
Developpé par Squaresoft
Existe en : jap/us
Nombre de CD: 1
Nombre de Cartouche: 1
Console : Psone

 

 

 

Hop Hop Hop un peu de rétro ne nous fera pas de mal et avec comme bon jeu bien rétro Final Fantasy 4, ouais je suis remonté loin dans le temps mais que voulez-vous, c'est dans les vielles marmites que l'on fait les meilleures soupes, non? Je pense que Final Fantasy 4 se prête comme il se doit pour ouvrir le bal de nos reviews rétro, pour diverses raisons c'est lui que je choisis, je m'expliquerai plus tard sur ce choix. Les dernières versions de FF dont le 10 m'ont peu attiré, tout y est pour donner un bon jeu mais je sais pas, je pense que je ne suis pas encore prêt pour les FF sur Ps2, qui dit que je suis bizarre? Je te vois!!

sBon trêve de plaisanteries, passons au vif du sujet qui est notre FF4 (je me répète non?), faisons un peu d'histoire pour trouver la date de sortie de ce soft, d'après mes recherches effectuées, c'est en 1991, plus précisément le 19 juillet 1991, je suis précis^^, que vit le jour FF4, tout d'abord sortit sur Snes, il se verra réédité quelques années plus tard sur Psone dans une version jap dans le pack Final Fantasy Collection au côté de FF5 & FF6, il existe aussi une version de FF4 aux states sous le nom de FF 2 easy avec quelques changement sur le plan scénario, avec une difficulté revue à la baisse (probablement qu'il ne sont pas si fort qu'il parait...), mais la grande révolution si je peux me permettre d'employer "Grande Révolution" c'est la sortie de Final Fantasy Chronicles dans sa version initiale à savoir la version japonaise traduit en anglais tout ça sur Psone, sortie après FF Anthology et pour en finir avec les sorties qui prennent pas mal de lignes à rédiger, la sortie dit "Européenne", si on veut, le jeu reste identique tellement identique que la langue est toujours en anglais, beau coup de marketing de la part de Squaresoft...

Ce dernier sortit durant l'été 2002, plus de 10 ans après la première version sur Snes...
Premier opus de cette saga sortis sur Snes ou plutôt Super Famicom, il est digne de ces prédécesseurs, avec plusieurs changements notables sur le plan graphisme, les décors sont plus détaillés, vieux certes pour notre époque, mais restent agréables à regarder, le tout avec une note de nostalgie ,plus détaillées mais plus colorées aussi, les couleurs sont aussi impressionnantes pour l'époque. L'animation quant à elle est assez limitée, bien sur nous sommes en 1991, donc cela est déjà hallucinant de voir de telles animations tant sur les invocations que sur le reste, mais cela reste très basique, simple mais charmant^^.
Les musiques sont toujours composées par Nobuo Uematsu, oui le monsieur à la moustache, les puristes reconnaîtront sa touche et son talent, même si je ne suis pas un réel fan du maître, j'apprécie les mélodies qui parcourent librement le jeu, les bruitages sont faibles pour notre époque mais ne sont pas horribles à l'écoute.

Le scénario, comme dans tout bon FF & même dans tout les rpg ou presque, le but est le même "sauver le monde!!", rien que ça!. Vous êtes Cecil, commandant de la flotte aérienne du royaume de Baron, votre roi vous a chargé d'une mission des plus importantes, retrouver les cristaux et ainsi de les ramener au château pour son roi, mais... (parce qui il y à toujours un "mais") les desseins de votre roi ne vous paraissent pas réellement excellents, voulant en savoir un peu trop sur les projets du roi, il n'arrive qu'à attiré la foudre sur lui, ce dernier le démet de ces fonctions & l'envoie hors du royaume pour une dernière mission...Donc à vous de découvrir les plans du roi... Mais pour cela faut y jouer (quel méchant je suis).

Côté pratique, c'est a dire, prise en mains, durée de vie & difficulté, le tout se tient très bien, une rapide prise en mains des commandes, simple si l'on connaît déjà d'autres opus du même nom, une difficulté relativement faible & une durée de vie correcte, le tout vous tiendra en haleine durant plusieurs heures de suite. Avec une nouveauté sur le plan technique, l'arrivé du ATB (active time battle), système permettant lors des combats à vos ennemis ainsi que vos personnages de ne plus attendre son tour mais d'attaquer en même temps.

En conclusion, si vous voulez vous mettre aux rpg rétro FF4 est une bonne alternative. Agréable & prenant, vous serez surpris par les ressources qu'offre le jeu malgré son âge avancé...


Dede

PS: retrouvez l'ost de Final Fantasy Celtic Moon ici

probablement l'un des meilleurs opus de la série!
vu son âge, je ne vais pas trop lui cherche des poux^^